Nouveau record pour une copie scellée de Super Mario Bros

Après le précédant record, établi en juillet 2020, une nouvelle copie de Super Mario Bros. bat un nouveau record aux enchères. 

Troisième record d’affilé

Le jeu de Nintendo continue de séduire les acheteurs. Pour rappel, une première copie avait été vendue en 2019, pour 100 150 dollars. Un an plus tard, une autre copie avait atteint les 114 000 dollars. Et cette fois, on est au-dessus des 300 000 dollars, et l’enchère n’est pas encore terminée. 


Lire aussi : Une copie scellée de Super Mario Bros. bat un record de vente


C’est donc un nouveau record pour les premières aventures du plombier (si on ne compte pas l’apparition de “Jumpman” dans Donkey Kong en 1981), qui a récemment fêté ses 35 ans. Actuellement, la copie de la version américaine du jeu est à 310 000 dollars sur le site de Heritage Auctions, et coûtera à l’acheteur 372 000 dollars au minimum en comptant les frais. 

3 images
© Heritage Auctions
© Heritage Auctions

Le succès de la Nintendo PlayStation

Hormis les différentes copies de Super Mario Bros., le véritable record de vente en termes d’objet lié à l’univers vidéoludique est également attribué indirectement à Nintendo. En effet, en mars 2020, un exemplaire unique de la Nintendo PlayStation avait été vendu pour 360 000 dollars. 


Lire aussi : Le prototype de la Nintendo PlayStation s’est vendu à 360.000 dollars


Pour rappel, dans les années 90, Nintendo s'était associé avec Sony, qui à l'époque, ne proposait pas encore de console de jeux. L’entreprise collabore alors avec Nintendo, qui souhaite mettre au point un accessoire pour la SNES, basé sur un support alors révolutionnaire : le Compact Disc. Mais au dernier moment, Nintendo fait marche arrière (il est question entre autres de soucis de droits de licence et de crainte de piratages) et s'associe avec Philips.

La suite, vous la connaissez : pour ne pas jeter ses efforts à la poubelle, Sony décide de poursuivre le développement de son accessoire, qui deviendra en 1994 une console à part entière, la PlayStation. Le prototype quant à lui est retrouvé par hasard par un certain Terry Diebold. Fouillant dans des affaires appartenant à Olaf Olafsson, ancien PDG de Sony Computer Entertainment, Diebold décide d’acquérir la machine, avant de faire le tour du monde pour montrer le prototype et espérer en tirer quelques dollars.

Plus que quatre jours

Si vous souhaitez acquérir cette copie de Super Mario Bros., il vous reste quatre jours et pas un de plus. Sachez que la prochaine enchère débutera à 320 000 dollars. Ce qui devrait permettre au vendeur d’établir un nouveau record et de sans doute dépasser celui de la Nintendo PlayStation.