Nintendo fait retirer Mario du jeu Dreams sur PlayStation 4

Le jeu Dreams de Media Molecule offre un énorme bac à sable aux joueurs sur PlayStation 4, avec une multitude d’outils permettant de créer tout et n’importe quoi. Une ouvrée d’art, un mini jeu, une sculpture… tout est possible. Et c’est évidemment ce que se sont empressés de faire de nombreux joueurs, qui ont immédiatement utilisé Dreams pour rendre hommage à des franchises cultes du jeu vidéo. 

En se promenant dans les niveaux uploadés par des joueurs sur Dreams, il n’est en effet pas rare de tomber sur des “copies” de Tomb Raider, de Sonic, ou de Super Mario, le plombier de Nintendo.

Mais si ces “hommages” prouvent à quel point le moteur de Dreams est puissant, et les joueurs sont talentueux, cela ne plait pas forcément à tout le monde. Comme Nintendo, qui à l’instar de Disney, fait très attention à ses propriétés intellectuelles. 

Un créateur en particulier, Piece of Craft, a annoncé sur son compte Twitter avoir reçu de la part de Sony Interactive Entertainment Europe, un email indiquant que Nintendo souhaitait appliquer son droit de copyright et qu’il lui était désormais interdit d’utiliser Mario dans ses créations sur Dreams. 

Les projets de Piece of Craft concernant Mario sont donc au point mort. Ce qui est compréhensible, quand on sait que depuis peu, Dreams offre la possibilité aux créateurs de vendre leurs créations sur d’autres plateformes que la PS4. Dreams deviendrait donc un moteur comme un autre, ce que Nintendo ne voit logiquement pas d’un très bon oeil.