Nintendo espère distribuer jusqu'à 30 millions de Switch d'ici mars 2019

Nintendo espère distribuer jusqu’à 30 millions de Switch d’ici mars 2019
Nintendo espère distribuer jusqu’à 30 millions de Switch d’ici mars 2019 - © Tous droits réservés

Nintendo a le vent en poupe. Après les succès des rééditions de consoles classiques comme la NES ou la Super NES, le géant nippon a su imposer sa console hybride, à mi-chemin entre console de salon et console portable. Grâce à ses excellents jeux sortis en moins de 10 mois (Super Mario Odyssey, Zelda Breath of the Wild et le très bon catalogue indé), l’entreprise pourrait atteindre les 17 millions d’unités vendues d’ici mars 2018. Mais elle ne compte pas s’arrêter là.

Selon le Wall Street Journal, Nintendo aurait lancé la production de 25 à 30 millions de consoles, afin de couvrir sa prochaine année fiscale, qui s’étendra d’avril 2018 à mars 2019. L’entreprise aurait prévenu ses partenaires, en expliquant que ce chiffre pourrait augmenter selon le volume des ventes pendant la période des fêtes de fin d’année.

Ce rapport prouve toute la confiance de Nintendo dans son produit. Mais plusieurs questions se posent. La console accueillera-t-elle d’autres gros jeux comme Mario et Zelda en 2018 ? Le catalogue de Nintendo est certes imposant, mais en sortant ces deux jeux dans la première année de vie de la console, on se demande ce que nous réserve l’entreprise en termes de licence maison, ou si des jeux comme Pokemon, Metroid et Yoshi seront à la hauteur.

L’autre question, plus technique, concerne la capacité de production de la console. On sait que Nintendo a eu du mal à satisfaire toutes les demandes à la sortie de la Switch, et certains pays sont encore mal desservis. De plus, la console utilise certains composants que l’on retrouve également dans les smartphones ou les tablettes, ce qui complique la situation pour les fournisseurs.

Quoi qu’il en soit, si les prochains mois sont aussi bons, la Switch dépassera les ventes de la Wii U (13,56 millions d’unités vendues) pour s’approcher des ventes de la GameCube (21,74 millions). À titre de comparaison, la Nintendo 64 s’est vendue à 32,93 millions d’exemplaires, et la Wii à plus de 100 millions d’exemplaires.