Nintendo arrête la vente de sa NES Mini Classic parce qu'elle a trop de succès

Nintendo arrête la vente de sa NES Mini Classic parce qu'elle a trop de succès
Nintendo arrête la vente de sa NES Mini Classic parce qu'elle a trop de succès - © Tous droits réservés

La réédition de l'iconique console, lancée en novembre dernier ne sera désormais plus vendue par Nintendo. Pourtant, elle se vendait très bien, et c'est justement pour ça que l'entreprise la retire du marché.

Le modèle de fonctionnement de Nintendo a toujours été très particulier. Si la société semble très bien savoir comment vendre un produit au grand public, elle semble plus vouloir chercher une image triomphante que des chiffres de ventes astronomiques. 

Alors, quand un produit marche extrêmement bien, Nintendo... le retire de la vente. C'est le cas de la NES "Classic Mini", réédition de la très célèbre NES qui a fait les grandes heures du jeu vidéo dans les années 80 et 90. La nouvelle console était vendue pour une cinquantaine d'euros, avec 30 jeux préinstallés et une nouvelle interface fleurant bon la nostalgie. 

La société n'a pas précisé si cet arrêt de vente est définitif ou temporaire, mais on suspecte Nintendo de vouloir lancer d'autres rééditions des consoles d'autant, comme la Super Nintendo ou la GameCube.

La NES, parasite de la Switch ?

Les bonnes ventes de la NES auraient eu un impact négatif sur la Switch, pas forcément au niveau des ventes, mais plutôt au niveau de l'image. Voir la société japonaise vendre une ancienne console par bateaux entiers face à la Switch, qui est censée être le futur du jeu vidéo, c'est difficile à gérer.

L'entreprise voudrait donc se concentrer un maximum sur la console hybride avant, peut-être, de se relancer dans le vintage.

Nintendo avait inspiré pas mal de monde au moment de l'annonce de sa nouvelle NES, notamment Bandai qui vient tout juste de ressortir un produit iconique du placard, les Tamagotchis.