Nintendo annonce la Switch OLED !

La nouvelle Switch ne s’appellera pas la Switch Pro, mais bien la Switch OLED. Au programme, un écran plus grand, mais pas de 4K.

7 pouces dès le mois d’octobre

À la surprise générale, Nintendo a dévoilé en ligne sa nouvelle déclinaison de la Switch, après la Switch Lite et ses Joy-Cons fixés à l’écran. Ici, rien de tout ça. La Switch OLED est similaire à la Switch première du nom. Seul la taille de l’écran change, et passe de 6,2 pouces à 7 pouces, pour un meilleur confort de jeu en mode portable.

L’écran est également OLED et non plus LED, ce qui offre des noirs plus profonds. Malheureusement, cela ne permettra pas d’afficher du contenu 4K. La Switch OLED conserve à peu près les mêmes caractéristiques techniques qu’auparavant, c’est-à-dire du 720p en portable et du 1080p une fois reliée à un téléviseur.

Quatre petites nouveautés sont malgré tout à souligner :

  • Le modèle de base offre 64 Go de stockage (contre 32 Go sur les modèles précédents)
  • Le dock dispose d’un port Ethernet
  • Le pied situé à l’arrière de la console est plus large et est désormais ajustable pour plus de stabilité
  • Les haut-parleurs ont été améliorés

Une console légèrement plus lourde

Qui dit écran plus grand dit console plus lourde. La Switch OLED passe donc de 290 grammes à 320 grammes. Elle est également plus longue, afin d’accueillir l’écran.

À sa sortie, prévue le 8 octobre 2021 (soit le même jour que le jeu Metroid Dread), la Switch OLED sera déclinée en deux versions : un modèle classique bleu/rouge et une version noire et blanche. Ce qui lui donne un look proche de la PlayStation 5 de Sony. Mais sans la puissance, malheureusement, pour tous ceux qui s’attendaient à une console “Pro” offrant des graphismes améliorés.

À noter que la batterie n’a également pas été améliorée. La console embarque toujours la même batterie lithium ion d'une capacité de 4310 mAh. Le prix sera quant à lui de 349,99 dollars. Et sans doute la même somme en euros.