Nintendo a envisagé une GameCube portable, au concept proche de la Switch

Un document interne de Nintendo, disponible en ligne, nous dévoile que la firme a un jour envisagé une GameCube qui fonctionnerait comme la Switch, avec un dock permettant de la connecter à un écran. 

La console aurait été en compétition avec la PlayStation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. Elle aurait offert des graphismes en haute définition, un dock pour y brancher des manettes GameCube, des ports SD et des emplacements pour des cartes mémoires. 

Mais ce que le document ne précise pas, c’est l’avancée du projet. Nintendo aurait très bien pu s’arrêter après quelques réflexions sur le sujet. Par ailleurs, un autre document de l’énorme fuite subie par Nintendo en juillet dernier, nous apprend qu’une autre solution envisagée par Big N concernait une console plus “traditionnelle” pour l’après-GameCube, vendue moins cher que la PS3 et la Xbox 360. 

Évidemment, on sait tous qu’au final Nintendo a préféré innover, mais sans s’appuyer sur la GameCube, en commercialisant la Wii, une console vendue à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde. 

Quant à la GameCube, elle revit un peu grâce à deux projets bien différents, dont on vous avait parlé : une ressortie de Super Mario Sunshine sur Switch, et cette Wii portable créée par GingerofMods, et qui réutilise des boutons de la manette GameCube.