Netflix met fin aux critiques des utilisateurs

Netflix met fin aux critiques des utilisateurs
2 images
Netflix met fin aux critiques des utilisateurs - © Tous droits réservés

Un pouce en l’air et un pouce vers le bas. Voilà désormais les seules armes à dispositions des abonnés Netflix pour donner leur avis sur le catalogue de la plateforme de steaming vidéo.

Dès le 30 juillet prochain, il sera impossible de laisser un avis et une note (sur cinq étoiles) sur la version web de Netflix. Vous l’ignoriez sans doute, mais le site web de Netflix propose depuis plusieurs années un système de vote et de critiques, où les abonnés peuvent s’exprimer librement sur une série ou un film. Des mini-critiques qui peuvent ensuite être jugées utiles, inutiles ou carrément inappropriées par d’autres utilisateurs. 

Une fonction, qui selon la porte-parole de la plateforme, Smita Saran, n’avait plus vraiment d’intérêt : " Cette fonction est uniquement offerte sur la version Web de Netflix et son utilisation n'a fait que décliner dans le temps. " Il faut dire que l’accès à cette partie du site n’était pas vraiment mis en évidence. Il fallait en effet se rendre sur le site web, puis dans la fiche d’information du film ou de la série en question. 

Résultat, il sera impossible de publier une critique dès le 30 juillet 2018, et tout ce qui a été publié sera définitivement supprimé à la mi-août. Ne reste donc que le système de vote par pouces, propre à chaque compte Netflix, et qui nourrit l’algorithme afin de vous recommander les meilleurs films et séries selon vos goûts. Quant aux discussions, Netflix compte probablement sur Twitter et Facebook, bien plus adaptés aux conversations endiablées et aux hashtags qui font et défont le succès d’un programme.