Netflix est responsable de 15% du trafic Internet mondial

Netflix est responsable de 15% du trafic Internet mondial
6 images
Netflix est responsable de 15% du trafic Internet mondial - © amesy - Getty Images

Sans vraiment trop de surprise, ce sont Netflix et YouTube qui génèrent le plus de trafic sur Internet à l’échelle mondiale. Aux heures de pointe, Netflix prend 40 % du trafic Internet aux États-Unis.

Ces informations sont fournies par Sandvine, une entreprise spécialisée dans les équipements de réseaux. Il en ressort que Netflix se retrouve dans le top 3 des sites consommant le plus de bande passante sur le continent américain, en Europe et dans la zone Asie-Pacifique. Cela permet de se rendre compte que Netflix a réussi à s’imposer au niveau mondial.

Plus que Netflix et YouTube seuls, c’est le streaming vidéo en général qui est l’application générant le plus de trafic avec presque 58 % de la bande passante mondiale dédiée à la vidéo à la demande.

Si on se concentre uniquement sur les plateformes de streaming vidéo, ce sont toujours Netflix et YouTube qui écrasent la concurrence à l’échelle du monde. Avec ses 26,58 %, Netflix devance YouTube qui est à 21,3 % et largement devant Amazon Prime (5,73 %), Twitch (3,45 %) ou encore Facebook Video (3,42 %)

Netflix champion de l’efficacité sur le plan de la compression

Si Netflix monopolise 15 % du trafic Internet mondial, Sandvine salue l’efficacité de Netflix en ce qui concerne la compression du flux vidéo… et donc ainsi ne pas consommer trop de bande passante, sans trop altérer la qualité de l’image.

Netflix mérite beaucoup de crédit pour avoir réduit le débit nécessaire à la diffusion de leurs services. Cela signifie que Netflix pourrait facilement tripler son volume actuel tout en conservant 40 % du trafic réseau [en heure de pointe].

Ainsi, pour un même film de deux heures, celui-ci pèsera un peu moins de 500 Mo chez Netflix contre 4 Go pour ce même film en HD sur iTunes.