Motorola Razr : Le smartphone lâche après 27 000 pliages

Motorola Razr : Le smartphone lâche après 27 000 pliages
Motorola Razr : Le smartphone lâche après 27 000 pliages - © Motorola

Qui dit smartphone pliable dit test de pliage. Et à ce petit jeu, le “FoldBot” du site CNET n’y va pas par quatre chemins.

La charnière du smartphone de Motorola aurait lâché près 27 000 pliages automatiques, contre 120 000 pliages pour le Galaxy Fold de Samsung, testé avec la même machine.

Si le téléphone continue de fonctionner correctement, sa durée de vie serait visiblement moins élevée que celle du Samsung. À raison de 73 pliages et dépliages par jour, le Motorola Razr ne survivrait qu’un an à peine. Et quand on sait qu’en moyenne, une personne utilise son téléphone entre 80 et 150 fois par an, le test de CNET n’est pas complètement absurde. 

Du côté de Motorola, on conteste les résultats, en remettant en cause le robot “FoldBot” utilisé par CNET, et en publiant une vidéo de test dans des conditions idéales : 

Le FoldBot de SquareTrade n'est tout simplement pas conçu pour tester notre appareil. Par conséquent, tout test exécuté à l'aide de cette machine exercera une pression excessive sur la charnière et ne permettra pas au téléphone de s'ouvrir et de se fermer comme prévu, ce qui rend le test inexact. 

L’entreprise poursuit sa défense, en déclarant que “la chose importante à retenir est que le Razr a subi des tests d'endurance de cycle approfondis pendant le développement du produit, et le test de CNET n'est pas indicatif de ce que les consommateurs vivront lorsqu'ils utiliseront le Razr dans le monde réel. Nous avons toute confiance dans la durabilité de Razr.

Pour autant, CNET n’est pas le seul site à pointer les soucis du Razr. Un test de la BBC News montre à quel point il est facile de soulever l’écran en plastique du téléphone.

Le smartphone, vendu 1499 dollars, n’est pas visible en magasin, et n’a pas été envoyé à l’ensemble de la presse pour des tests. Mieux vaut donc patienter avant de craquer. Sans mauvais jeu de mots.