Motorola confirme le retour du Motorola RAZR dans une version pliable

Motorola confirme le retour du Motorola RAZR dans une version pliable
2 images
Motorola confirme le retour du Motorola RAZR dans une version pliable - © Motorola

On vous l'annonçait il y a quelques semaines : le célèbre téléphone à clapet de Motorola devrait faire son grand retour cette année, dans une nouvelle version, dotée cette fois non pas d’un simple clapet, mais bien d’un écran pliable.

C'est le site 91 Mobiles qui a dévoilé en premier l'information, à travers la publication de brevets déposés le 17 décembre 2018 auprès de la World Intellectual Property Organisation, soit l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'institution spécialisée des Nations Unies. La mention RAZR n'apparaissait nulle part, mais le look semblait inspiré du RAZR V3 (notamment le bas du téléphone). 

On pouvait y voir un smartphone à clapet, mais doté d'un écran pliable à l'intérieur, et d'un second écran, plus petit, à l'extérieur. Le Wall Street Journal annonçait il y a quelques semaines que le smartphone, commercialisé par Lenovo, la maison mère de Motorola, pourrait avoisiner les 1500 dollars et serait disponible dès le mois de février, bien que celui-ci soit toujours en phase de test et que certains détails doivent encore être finalisés.

En ce premier mars, force est de constater que les informations du Wall Street Journal ne se sont pas toutes vérifiées. Mais lors d'une interview accordée au site Engadget, Dan Dery, vice-président du département Global Product chez Motorola a confirmé qu'un téléphone pliable serait proposé cette année. 

Le design reprendrait bel et bien celui du mythique RAZR. Ce qui en ferait un smartphone classique une fois déplié et non une tablette, comme c'est le cas pour le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X. Dan Dery émet toutefois des doutes sur l'intérêt d'un écran extérieur, déclarant "Le fait que vous touchez ce type d'écran souple avec vos ongles le griffe. Sa durée de vie sera immédiatement raccourcie. L'écran s'abime dès le déballage. C'est joli, mais uniquement le premier jour."

Enfin, l'interview est l'occasion d'apprendre que Motorola a également testé des modèles d'écrans qui se replie deux fois, afin de minimiser ces problèmes de griffes et d'usures. Généralement, l'entreprise dévoile ses nouveautés au mois d'aout. Il faudra encore patienter quelques mois pour en savoir plus sur ce retour du RAZR.