Mobile World Congress: 5 smartphones très attendus

Le Mobile World Congress ouvrira ses portes au public à Barcelone le 26 février.
Le Mobile World Congress ouvrira ses portes au public à Barcelone le 26 février. - © GSMA

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone est le plus gros événement de l'année pour les amateurs de technologies mobiles. Les fabricants ont l'habitude d'y dévoiler leurs fleurons et leurs nouveautés. Cette année, les commentateurs s'attendent à de nombreux nouveaux modèles, les rumeurs et les fuites les concernant vont bon train en amont de l'édition 2018 qui ouvrira ses portes au public le 26 février.

Samsung a confirmé la présentation de son Galaxy S9 avec son capteur photo/vidéo entièrement "repensé". La présentation officielle est prévue pour le 25 février, la veille de l'ouverture du salon. Le nouveau fleuron de Samsung devrait faire les gros titres cette année, mais les fuites dévoilées ces dernières semaines pourraient bien gâcher l'effet de surprise. Les teasers dévoilés par le fabricant laissent imaginer d'impressionnantes caméras, avant et arrière.

L'Xperia XZ Premium de Sony, est déjà un concurrent de taille au Samsung, mais il devrait lui aussi connaître un nouveau successeur cette année qui pourrait rivaliser avec le dernier Galaxy. Bien que la firme japonaise n'ait pas encore confirmé ce qu'elle prévoyait lors de l'événement espagnol, elle a envoyé un teaser vidéo sur Twitter qui laisse imaginer un nouvel appareil aux formes arrondies. Cette vidéo fait dire aux commentateurs qu'elle annoncerait le lancement du Sony Xperia XZ2, doté d'un processeur Snapdragon 845 SoC, d'un capteur d'empreintes digitales arrière. Comme l'a fait Apple, Sony devrait abandonner le port mini-jack.

Les visiteurs du MWC devraient aussi découvrir la version améliorée du LG V30 équipé de la dernière mouture de la technologie AI de l'entreprise. Cette dernière devrait offrir des recommandations du "meilleur mode de prise de vue" de la caméra et de l'appareil photo pour améliorer vidéos et photos. De plus, Voice AI proposera la commande vocale exclusive à LG du Google Assistant. En revanche, le géant n'a pas dévoilé la date précise pour la sortie de ce nouveau combiné.

De son côté, ASUS a tweeté : "#BACKTO5", "Capturer des photos n'aura jamais été aussi simple qu'avec le nouveau ZenFone." Le fabricant a aussi ajouté un lien vers un compte à rebours annonçant la présentation officielle du Zenfone le 27 février à 19h30. On peut s'attendre à découvrir le Zenfone 5 ainsi que le Zenfone 5 Lite. Ce combiné devrait s'inspirer de l'esthétique de l'iPhoneX. Android Authority cite une rumeur de @evleaks indiquant que "l'appareil devrait abriter des caméras avant et arrière de respectivement 20 MP + 20 MP et 16 MP + 16 MP."

On s'attend par ailleurs à un Nokia 9. Différents sites pensent que le combiné mettra l'accent sur le rapport qualité prix et qu'il pourrait ainsi concurrencer le OnePlus 5T. Trusted Reviews croit savoir que le Nokia 9 pourrait intégrer l'Android Oreo 8.0, "un écran OLED 5,5 pouces, un processeur Snapdragon 835 CPU, 128GB de stockage interne extensible, une caméra arrière (13MP +12MP), un capteur à selfies de 5MP et une batterie de 3250mAh."


AFP