Microsoft révèle la puissance de calcul de la Xbox Series X

Microsoft révèle la puissance de calcul de la Xbox Series X
2 images
Microsoft révèle la puissance de calcul de la Xbox Series X - © Microsoft

La prochaine console de Microsoft sera très puissante. Aussi bien graphiquement qu’en vitesse de calcul. La firme de Redmond prend donc les devants en dévoilant toutes les qualités de la prochaine Xbox et en coupant l’herbe sous le pied de Sony.

Dans un communiqué , Phil Spencer, directeur de la console de Microsoft, a détaillé sa “vision du futur du gaming sur console”. Et sur papier, ces promesses se révèlent très alléchantes, dont voici un résumé : 

  • Processeur Custom de Nouvelle Génération :

La Xbox Series X est notre console la plus puissante jamais conçue, alimentée par notre processeur custom designed. Elle délivre quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et permet aux développeurs d’exploiter les 12 téraflops de puissance du GPU – deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One originale.

  • Variable Rate Shading (VRS) :

Notre format breveté de VRS donne la possibilité aux développeurs d’utiliser plus efficacement la puissance complète de la Xbox Series X. Plutôt que d’utiliser chaque cycle du GPU uniformément pour chaque pixel à l’écran, ils peuvent désormais prioriser des effets individuels sur des personnages ou des objets particuliers.

  • Hardware-accelerated DirectX Raytracing :

Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? Des effets de lumières, des réflexions et une acoustique réalistes, le tout en temps réel au cours de votre exploration de l’univers de jeu.”

 

  • Stockage SSD :

Avec notre nouvelle génération de stockage SSD, c’est l’ensemble de l’expérience de jeu qui est améliorée. Les univers de jeu sont plus larges et dynamiques, et le " fast travel " porte enfin bien son nom : il se fait désormais en un instant.

  • La fonctionnalité Quick Resume :

La nouvelle fonctionnalité " Quick Resume " vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez, sans avoir à passer par de longs écrans de chargement.

  • Dynamic Latency Input (DLI) :

Avec le DLI, une nouvelle fonctionnalité qui synchronise immédiatement l’input avec ce qui est affiché, les contrôles sont encore plus précis et réactifs.”

  • Support de l’affichage à 120FPS :

Avec un support de l’affichage allant jusqu’à 120 FPS, la Xbox Series X permet aux développeurs d’excéder un rendu standard à 60 FPS en faveur d’un réalisme toujours plus grand ou d’une action toujours plus rapide.

  • Quatre générations de jeux :

Notre engagement à la compatibilité signifie que tous les titres Xbox One, incluant les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels, seront plus beaux et plus agréables à jouer que jamais sur Xbox Series X. Vos accessoires Xbox One feront aussi avec vous le voyage vers la nouvelle génération.

  • Smart Delivery :

La technologie " Smart Delivery " vous permet d’être sûr que vous n’avez à acheter un titre qu’une seule fois – que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X – pour obtenir la version du jeu adaptée à la console sur laquelle vous jouez. Cette technologie est aussi disponible pour tous les développeurs et éditeurs.

L’ensemble des annonces de Phil Spencer sont à retrouver par ici.