Microsoft présente le nouveau logo Windows et 100 nouvelles icônes

Dans un long article publié sur la plateforme Medium, Jon Friedman, en charge du design de Microsoft Office, détaille le long processus qui a mené à une refonte complète de l'identité visuelle de la marque.

Avec la nouvelle vague de refonte des icônes, nous avons dû relever deux grands défis créatifs. Nous devions signaler l'innovation et le changement tout en maintenant la familiarité avec nos clients.

4 images
Microsoft présente le nouveau logo Windows et 100 nouvelles icônes © Microsoft
Microsoft présente le nouveau logo Windows et 100 nouvelles icônes © Microsoft
Microsoft présente le nouveau logo Windows et 100 nouvelles icônes © Microsoft

"Nous avons dû également développer un système de conception flexible et ouvert pour couvrir un large éventail de contextes tout en restant fidèle à Microsoft", poursuit-il. 

Les changements sont pour la plupart subtils, et permettent d'harmoniser l'entièreté de l'identité visuelle de la marque, qui jusqu'à présent n'était pas réellement cohérente. Par endroit, Windows 10 affichait des icônes terriblement datées, et qui dénotaient avec l'ensemble. D'où également l'arrivée de Windows 10X, conçu pour les appareils dotés de deux écrans (comme les Surface Neo et Duo), et qui dispose déjà du nouveau logo Windows. Microsoft a opté pour un dégradé de bleu, comparé au précédent logo qui était uni. 

L'article de Jon Friedman est à retrouver (en anglais) à cette adresse.