Microsoft dévoile par surprise sa nouvelle Xbox, la Series X

Microsoft dévoile par surprise sa nouvelle Xbox, la Series X
3 images
Microsoft dévoile par surprise sa nouvelle Xbox, la Series X - © Microsoft

C'est lors de la cérémonie des Game Awards que Microsoft a annoncé officiellement sa nouvelle console, prévue pour les fêtes de fin d'année 2020.

Hier encore, on se demandait quel serait le nom donné à la nouvelle Xbox, connue jusqu'à présent sous le nom de code "Project Scarlett". Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant d'avoir la réponse, Microsoft ayant surpris tout le monde en annonçant que sa prochaine console serait disponible fin 2020, sous le nom Xbox Series X.

La console de nouvelle génération de la firme de Redmond ressemble à une tour de PC, et peut être positionnée horizontalement ou verticalement, selon Phil Spencer, le grand patron de la branche Xbox. Mais elle ne sera pas facile à ranger pour autant. Selon GameSpot, la console est large comme une manette de Xbox One, et haute comme trois manettes, ce qui n'en fait pas une "petite" console.

Côté puissance, l'entreprise annonce une console quatre fois plus puissante que la Xbox One X (on évoque un GPU de 12 teraflops), avec au programme, de la 8K, du ray tracing et un frame rate qui pourra monter jusqu'à 120 images par seconde, tout en restant aussi silencieuse qu'avant. 

Notre but a toujours été de concevoir la console la plus puissante qui soit - Phil Spencer

La manette disposera d'un bouton "Share", déjà présent sur la PS4 et la Nintendo Switch, qui permettra de partager facilement des captures d'écrans et des vidéos. Elle serait également rétrocompatible avec la Xbox One et les PC sous Windows 10. La rétrocompatibilité est d'ailleurs un argument de taille pour la console. Microsoft annonce que la Series X sera compatible avec des milliers de jeux issus des générations précédentes, et que tous les accessoires et services de la Xbox One seront compatibles avec la nouvelle console. 

Enfin, côté jeux, Microsoft a présenté un titre exclusif, Senua's Saga : Hellblade II, dont la bande-annonce est à retrouver ci-dessous.