Microsoft dévoile officiellement sa manette adaptative pour tous les joueurs en situation de handicap

Microsoft dévoile officiellement sa manette adaptative pour tous les joueurs en situation de handicap
3 images
Microsoft dévoile officiellement sa manette adaptative pour tous les joueurs en situation de handicap - © Tous droits réservés

La nouvelle manette de Microsoft, qui avait fuité sur internet il y a quelques jours, fonctionnera sur PC et Xbox One et sera compatible avec des périphériques tiers.

Pour tous les joueurs paralysés, amputés ou à la mobilité réduite, Microsoft pense avoir trouvé la solution : une manette Bluetooth avec deux grands boutons programmables et une croix directionnelle. Et surtout, à l'arrière, pas moins de 19 ports jack 3,5 mm, chacun remplaçant un bouton de la manette Xbox traditionnelle (17 boutons et 2 sticks analogiques). 

Autrement dit, chaque joueur peut configurer la manette comme il le souhaite, en y connectant des appareils qu'il possède déjà. Si un joueur est amputé du bras droit, il pourra jouer avec son bras gauche sur la manette, et connecter une pédale qui contrôlera la partie droite. Comme son nom l'indique, la manette s'adapte à de nombreux cas de figure, et vise à remplacer des appareils souvent coûteux pour toute personne handicapée souhaitant jouer à des jeux vidéo, comme l'explique Gabi Michel de chez Microsoft : "Ces appareils peuvent coûter très cher, parfois des milliers de dollars. Ils sont créés sur mesure et il faut généralement s'adresser à une association pour les obtenir, où on est souvent placé sur une liste d'attente. C'est pourquoi chez Xbox, lorsque nous cherchions une solution matérielle, nous voulions résoudre tous ces problèmes, nous voulions que cette manette soit abordable, nous voulions qu'elle soit extensible, facile à trouver, facile à utiliser, à configurer, à jouer."

Microsoft devrait dévoiler plus d'informations lors de l'E3, mais on sait déjà que la manette sortira à la fin de l'année, et sera vendue aux alentours de 89,99 euros.