Microsoft confirme qu'il n'est plus nécessaire d'éjecter une clé USB "en toute sécurité" sur Windows 10

Microsoft confirme qu'il n'est plus nécessaire d'éjecter une clé USB "en toute sécurité" sur Windows 10
Microsoft confirme qu'il n'est plus nécessaire d'éjecter une clé USB "en toute sécurité" sur Windows 10 - © G0d4ather

L'information ne concerne que Windows 10, mais provient directement de Microsoft. Vos clés USB sont donc en sécurité, à condition de suivre quelques règles élémentaires.

En effet, depuis octobre 2018 et la mise à jour 1809, Windows 10 possède une fonctionnalité baptisée "Quick Removal", qui permet de s'assurer que les fichiers présents sur la clé USB ne seront pas endommagés en cas de retrait rapide. Concrètement, l'option empêche Windows 10 d'écrire continuellement sur la clé. Résultat, il est plus sûr de la retirer du port USB, sans passer par le petit menu "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média". 

Pourtant, le menu, situé dans le coin inférieur droit de Windows, restera présent. Car contrairement à l'option "Quick Removal", l'ancienne méthode permet d'obtenir des fichiers optimisés par le système d'opération, et donc des fichiers plus rapides à transférer, comme expliqué sur le site de Microsoft : "Windows 10 gère les opérations de stockage de manière à ce que le périphérique soit prêt à être retiré à tout moment. Vous pouvez éjecter le périphérique sans utiliser le processus "Retirer le périphérique en toute sécurité". Toutefois, Windows ne pourra pas mettre en cache les opérations d'écriture sur disque. Cela pourrait dégrader les performances du système."

De plus, le "Quick Removal" ne fonctionne qu'une fois votre transfert terminé. Autrement dit, Windows 10 ne pourra logiquement pas sauver vos fichiers si vous enlevez la clé USB en plein transfert.