Mercedes et BMW préparent chacun leur propre véhicule tout-terrain 100% électrique

Paris a donc été le théâtre de la première mondiale de l'étude "Generation EQ", un concept qui préfigure toute la politique de Mercedes en matière de véhicules électriques. Le constructeur allemand souhaite en effet lancer une dizaine de modèles entièrement électriques d'ici 2025, à commencer par un SUV sportif largement inspiré par ce concept-car.

Mercedes souhaite s'appuyer sur une seule et même architecture, évolutive, pour l'ensemble de ces futurs modèles (SUV, berlines, coupés, etc.). Ce premier concept présenté comprend deux moteurs électriques d'une puissance cumulée de 300kW, soit un peu plus de 400ch, pour une autonomie annoncée d'environ 500km. À noter que toutes ces voitures pourraient bénéficier d'un système de charge par induction offrant une autonomie d'une centaine de kilomètres en seulement quelques minutes. Il va de soi qu'en plus d'être entièrement électriques et connectées, le futur SUV de Mercedes profitera des dernières technologies de conduite autonome que la marque commence déjà à installer sur ses Classe E et Classe S.

Côté design, il est également question d'un nouvel élan pour Mercedes, avec une esthétique spécialement dédiée à l'électrique. Cela se traduit ici par une nouvelle forme de calandre ou bien encore un dessin inédit des feux. À l'intérieur du véhicule, l'accent est mis sur les commandes toutes tactiles.

Pour l'instant BMW est beaucoup plus discret sur ses projets en la matière alors même que sa gamme BMW i devrait prochainement s'enrichir d'ici 2020 d'un nouveau cross-over, le BMW i5, selon les sites spécialisés qui n'hésitent même pas à publier des ébauches de ce que pourrait bien donner ce projet. Ce modèle compléterait ainsi une offre composée aujourd'hui de la citadine i3 tout électrique et du coupé sportif i8 hybride.

À défaut d'informations concrètes, les sites automobiles évoquent toutefois la présence d'un prolongateur d'autonomie qui prendrait la forme d'un petit moteur essence supplémentaire, comme sur la BMW i3. Si la rumeur dit vrai, un premier concept de ce véhicule pourrait être dévoilé en 2017.

A priori ni Mercedes ni BMW ne chercheraient en tout cas à chasser Tesla sur le terrain de la performance ou du véhicule 100% autonome, préférant se reposer sur leurs propres standards.