MasterCard souhaite vous faire payer directement dans la cabine d'essayage

MasterCard souhaite vous faire payer directement dans la cabine d'essayage
MasterCard souhaite vous faire payer directement dans la cabine d'essayage - © Tous droits réservés

Alors qu'un quart des Européens sont prêt à utiliser les différentes solutions de paiements sans contact, MasterCard pousse l'idée plus loin en transformant la cabine d'essayage en caisse.

Le Retail Mirror, présenté au salon Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, est comme son nom l'indique une cabine d'essayage connectée, dotée d'un miroir-écran donnant accès aux tailles et couleurs du produit essayé. 

Une fois le produit choisi, le client peut payer sans quitter la cabine, grâce à la technologie NFC, et emporter l'article ou choisir de le faire livrer à la maison. Les autres moyens de paiement, en magasin ou via une application, sont également possibles. De plus, MasterCard explique que le miroir connecté, développé en collaboration avec Oak Labs et Panasonic, pourra par la suite vous recommander certains articles en se basant sur vos achats passés. 

"MasterCard souhaite offrir aux consommateurs la possibilité d’acheter plus facilement, plus rapidement et de façon naturelle, que la transaction se déroule en ligne ou en magasin physique. Notre objectif principal est d’optimiser les processus d’achat et de faciliter la vie, à la fois des commerçants et des consommateurs. Bien qu’assez nouveau pour le consommateur, il est pourtant parfaitement logique d’évoluer vers ce modèle de paiement à l’avenir qui correspond totalement à ses attentes en matière de magasin physique ", explique Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux pour MasterCard.
 

Le Retail Miroir semble venir tout droit du film Minority Report de Steven Spielberg (le personnage principal interprété par Tom Cruise se faisait reconnaitre immédiatement en entrant dans une boutique GAP), mais du côté de l'entreprise de système de paiement, on préfère déclarer que "cette solution favorise la refonte de l’environnement des magasins physiques, en mettant l’accent sur l’expérience shopping et sur l’activation des décisions d’achat."

Si le fait de payer directement dans la cabine peut avoir quelques avantages (éviter les files aux caisses, notamment), pas sûr que les clients seront très heureux de voir leurs habitudes d'achat encore plus scrutées. Les premiers avis des consommateurs ne devraient d'ailleurs pas tarder à être connus. Après des tests à New York, la technologie Retail Mirror serait prête et devrait faire son apparition dans quelques boutiques partenaires partout dans le monde durant la première moitié de 2018.