macOS Monterey : comment installer la bêta publique ?

La nouvelle version de macOS sera disponible à la rentrée. Mais d’ici là, il est d’ores et déjà possible de l’essayer. À condition d’accepter les bugs qui sont légion sur les versions bêta.

 

Comment rejoindre le programme de bêta test ?

Premièrement, vérifiez si votre machine est compatible. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône de la pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran, puis sur " À propos de ce Mac " afin de connaître votre modèle.

macOS Monterey est compatible avec :

  • Les iMac fin 2015 et plus récents
  • L’iMac Pro 2017 et plus récents
  • Les MacBook Air début 2015 et plus récents
  • Les MacBook Pro début 2015 et plus récents
  • Le Mac Pro fin 2013 et plus récents
  • Le Mac mini fin 2014 et plus récents
  • Les MacBook début 2016 et plus récents

Lire aussi : Vous regrettez d’être passé à la bêta d’iOS 15 ? Voici comment revenir à iOS 14


Si vous êtes compatible, vous pouvez passer à la seconde étape, qui consiste à vous rendre sur cette adresse depuis Safari. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple, puis inscrivez votre Mac dans la section " Démarrer ".

Vous devrez ensuite télécharger un utilitaire, et l’installer. Une fois cette étape terminée, rendez-vous dans dans Préférences Systèmes puis Mise à jour de logiciels pour installer macOS 12 (alias macOS Monterey).

2 images
© Apple

Quelles sont les nouveautés importantes ?

Parmi les nouveautés de taille, notons l’arrivée de nouvelles options pour Facetime. Notamment une fonctionnalité SharePlay qui permet de regarder des films et séries ou d’écouter de la musique lors d’un appel vidéo.

Safari a également été repensé, avec un design plus sobre mais qui, du moins du côté des développeurs ayant déjà testé cette nouvelle mise à jour, peine à convaincre.


Lire aussi : Votre écran iMac M1 n’est pas tout à fait droit ? Défaut du fabricant…


Enfin, si vos machines sont compatibles, macOS Monterey permettra d’utiliser à la fois un Mac et un iPad, simplement en faisant glisser le curseur de la souris d’un écran à l’autre.

Comment revenir en arrière ?

Avant toute chose, pensez à réaliser une sauvegarde de votre Mac avant de tester la bêta. Cela vous permettra de faire marche arrière en cas de problème (pour cause de bugs ou d’incompatibilité avec vos applications, par exemple).

Si vous possédez une sauvegarde, vous pouvez suivre la marche à suivre publiée par Apple à cette adresse.