macOS Big Sur sera disponible ce soir, voici ce qu’il faut savoir

La nouvelle grande version de macOS sera disponible ce soir vers 19h, heure belge. Voici comment procéder à l’installation. 

Enfin la version 11.0

Si son surnom (du nom d’une partie de la côte californienne) ne l’indique pas forcément, macOS Big Sur est une véritable avancée pour le Mac puisqu’il s’agit enfin de la version 11.0.

Depuis 2001, avec l’introduction de Mac OS X 10.0 Cheetah, Apple avait enchaîné les surnoms (d’abord des animaux, puis des lieux californiens), mais avait gardé une numérotation débutant par 10. Après 19 ans, macOS 10.15 Catalina laisse donc la place macOS 11.0 Big Sur. 

Voici les principales nouveautés apportées par cette mise à jour : 

Nouveau look

La principale nouveauté est visuelle. Apple a entièrement repensé l’OS, avec des fenêtres aux bords plus arrondies, une barre de menu transparente, des nouvelles icônes pour les applications de base, et l’arrivée du centre de contrôle, inspiré de l’iPhone et de l’iPad. 

Safari

Safari s’améliore encore, en mettant une fois de plus la sécurité et la vie privée au centre de son fonctionnement. Les options telles que Privacy Report et la traduction de pages sont de la partie, tout comme l’arrivée des extensions compatibles avec d’autres navigateurs. Apple améliore également la gestion des mots de passe et des onglets. 

Messages

La version Mac de la messagerie d’Apple est enfin au même niveau que sur iPhone et iPad, avec la prise en charge des groupes, les effets visuels, l’envoi de GIF, les memojis, ou la recherche. Normal, car cette version de Message est basée sur Catalyst, qui permet aux développeurs de transformer leur application iPad en application Mac en quelques étapes.

Comment installer macOS Big Sur

Pour installer macOS Big Sur, il suffit de cliquer sur la pomme située dans le coin supérieur gauche de l’écran et de cliquer sur “Préférences Système”. Ensuite, dans le menu “Mise à jour de logiciels”, macOS vous indiquera si Big Sur est disponible. Il suffira alors de cliquer sur “Mettre à jour”. 

Comme le rappelle Apple, “Veuillez patienter jusqu’à la fin de l’installation sans mettre en veille votre Mac ou fermer son couvercle. Pendant l’installation, votre Mac peut redémarrer et afficher une barre de progression à plusieurs reprises, et présenter un écran vierge pendant quelques minutes.

Les ordinateurs compatibles

macOS Big Sur peut être installé gratuitement sur ces machines : 

  • iMac : 2014 et plus récents
  • MacBook Air : 2013 et plus récents
  • iMac Pro : 2017 et plus récents (tous modèles)
  • MacBook Pro : Fin 2013 et plus récents
  • Mac Pro : 2013 et plus récents
  • MacBook : 2015 et plus récents
  • Mac mini : 2014 et plus récents