Les ventes de smartphones sont en baisse

Il s’est vendu moins de smartphones en ce début d’année 2020. Entre 11,7 et 17% en moins, bien que les chiffres varient selon les analystes. Mais une chose est sûre : les ventes de smartphones n’ont jamais été aussi basses.

IDC, Canalys et Strategy Analytics, qui parlent respectivement d’une chute des ventes de 11,7%, de 13% et de 17%, annoncent également qu’il s’agirait du pire premier trimestre de l’histoire. 

Selon Canalys, Samsung, pourtant leader du marché, aurait enregistré une baisse de 17% par rapport à 2019 (18,9% selon IDC), avec seulement 59,6 millions de smartphones livrés au cours du premier trimestre.

Apple de son côté ne brille pas beaucoup plus, avec une diminution des ventes de l’ordre de 8% à 9%. Ce qui représente 37,1 millions d’unités expédiées au premier trimestre, contre 40,2 millions en 2019. 

Enfin, Huawei enregistre une également une baisse de 17% au niveau mondial, avec 49 millions de smartphones expédiés. 

La cause de cette chute, à savoir la pandémie de Covid-19, a évidemment eu un impact sur les chaines de productions. On note d’ailleurs que la Chine, principaux producteurs pour de nombreuses entreprises, a connu un recul des demandes de 18%. 

Selon Canalys, le deuxième trimestre 2020 devrait également confirmer la tendance, avec une baisse des ventes qui pourrait être encore plus prononcée.