Les ventes de montres connectées au point mort ? Apple dit le contraire

Les ventes de montres connectées au point mort ? Apple dit le contraire
Les ventes de montres connectées au point mort ? Apple dit le contraire - © Tous droits réservés

Tim Cook, CEO d'Apple, affirme que l'Apple Watch vient de connaître un record de ventes et réfute par la même occasion les estimations très pessimistes des analystes.

Les montres connectées ne se vendent pas, et même Apple qui est leader du marché, enregistre une énorme chute des ventes. C'est globalement, le constat dressé par IDC, qui pointe du doigt un marché amorphe et déjà en train de baisser. Des estimations rejetées en bloc par le CEO d'Apple, selon lui, l'Apple Watch vient de battre un record historique des ventes pendant la première semaine de décembre.

De son côté, IDC estime que la pomme a vendu 71% de montres connectées en moins par rapport à la même période en 2015. Un chiffre assez alarmant, qui a fini par faire sortir de son habituel silence Tim Cook. Depuis la première commercialisation de la montre, en avril 2015, Apple n'a jamais communiqué de chiffres de ventes exacts. Toujours pas de chiffres, mais le CEO parle d'un record de ventes pendant le début de la période de Noël. Une note, directement transmise à Reuters laisse peu de place au doute :

"Les ventes connaissent une croissance phénoménale. Pendant la première semaine des ventes des fêtes de fin d'années, nos ventes ont été plus fortes que n'importe quelle autre semaine de vente du produit, et ce, depuis son lancement. Et comme attendu, l'Apple Watch est partie pour réaliser le meilleur trimestre de son histoire."

Rassurer les investisseurs

On sent que le CEO essaye un maximum de rassurer les marchés et les investisseurs. En effet, la montre connectée est le dernier "grand" produit lancé par Apple, la dernière catégorie de produit ouverte en date. Après l'iPad, qui connaît un succès commercial assez mitigé, l'Apple Watch n'a pas le droit à l'erreur.