Les vacances dans l'objectif : imprimer ses photos sur-le-champ

Le Fujifilm Instax Square SQ10 est vendu 289 euros.
Le Fujifilm Instax Square SQ10 est vendu 289 euros. - © Fujifilm Corporation

Qui dit vacances dit selfie, photos de paysages, d'amis ou de famille. Pendant une semaine, Relaxnews propose chaque jour un appareil, outil ou gadget pour les accros du cliché. Les estivaliers pressés de partager leurs photos avec les compagnons de voyage, de trek ou de sports extrêmes vont apprécier les nouveaux appareils à tirage instantané dits "Polaroïd", du nom de la célèbre marque qui a démocratisé la pratique dans les années 80.

L'Instax Square SQ10 de Fujifilm est le premier appareil photo hybride au format carré. S'il bénéficie de nouvelles technologies de traitement de l'image intégrée pour des photos toujours plus nettes et colorées, notamment en cas de faible lumière ambiante, il permet surtout d'imprimer à n'importe quel moment ces images grâce à un papier dédié. En outre, une dizaine de filtres couleur ainsi qu'un astucieux outil d'ajustement de l'intensité de la lumière en périphérie (effet vignetage) permettent de mettre en valeur les clichés avant de les imprimer. 

De son côté, le Snap Touch de Polaroïd remplit la même mission. Ce petit appareil, qui tient parfaitement dans la main, dispose d'un capteur de 13 mégapixels et d'un écran tactile de 3,5 pouces permettant de recadrer facilement ses photos ou d'y appliquer là aussi un filtre.

Dans un autre genre, le Prynt Pocket se présente comme une imprimante nomade, à associer à un iPhone (une version pour les smartphones sous Android est en préparation). Cet accessoire, branché à l'appareil via son connecteur Lightning, permet d'imprimer n'importe quelle photo prise depuis le téléphone. À noter qu'avec le papier utilisé, les photos sont même adhésives.