Les toits solaires de Tesla s'installent en Belgique

Les toits solaires de Tesla s'installent en Belgique
Les toits solaires de Tesla s'installent en Belgique - © Tous droits réservés

Le "Solare Roof" du constructeur est disponible à la précommande en Belgique, l'idée est d'intégrer le panneau solaire directement dans les tuiles du toit.

Tesla commercialise des voitures électriques, mais veut créer un circuit complet pour rendre les maisons (et les voitures qui y sont garées) autonomes en énergies. Alors, après les batteries domestiques, le constructeur s'attaque aux toits des maisons avec des panneaux solaires d'un nouveau genre, où les tuiles intègrent des cellules photovoltaïques invisibles depuis le sol.

Tesla promet une meilleure solidité qu'un toit classique, avec du verre trempé "haute qualité", d'après les mots du constructeur. Ce genre d'installation coûte relativement cher, comptez 220€ du mètre carré, mais on reste dans les tarifs d'une toiture neuve équipée de panneaux solaires classiques. Il faudra ensuite ajouter le coût d'un "Power Wall", la batterie domestique du constructeur.

Un lancement mondial

Pour une fois, la Belgique sera servie plus ou moins en même temps que les États-Unis. L'installation se fera (obligatoirement) par Tesla, mais il n'y aura donc pas de problème de compatibilité. La seule contrainte sera de faire avec le peu de choix imposé, puisqu'il n'y a que quatre types de texture possible pour cette toiture.

Les premières installations sont prévues pour le début de l'année prochaine.