Les services Huawei comptent plus de 1,5 million d’utilisateurs actifs en Belgique

Difficile de savoir si la vie sans les services Google empêche les propriétaires d’un nouveau smartphone Huawei de profiter pleinement de leur appareil. Mais du côté du constructeur chinois, on affirme que les Belges se sont déjà tournés vers les services Huawei.

Les Huawei Mobile Services (HMS) ont la côte. C’est ce que nous apprend l’entreprise, qui déclare qu’en plus des 1,5 million d'utilisateurs actifs en Belgique, 68 millions d’Européens ont été séduits par cette alternative maison, pour un total de 600 millions d’utilisateurs dans le monde.

Parmi ces HMS, on retrouve évidemment l’App Gallery, la boutique d’applications de Huawei, qui tente de remplacer le Play Store de Google, mais sans proposer d’applications aussi populaires que Facebook, Twitter, WhatsApp, Netflix ou Instagram. 

Malgré tout, Huawei continue de collaborer avec des développeurs afin d’étoffer sa boutique. C’est le cas en Belgique, où “Huawei travaille en collaboration avec une équipe locale ainsi qu'avec des entreprises et développeurs locaux pour compléter l'App Gallery de façon continue avec les applications les plus pertinentes pour le consommateur belge”, nous dit-on.

Parmi les applications belges à rejoindre l’App Gallery, on retrouve l’application du quotidien Het Nieuwsblad, celle de nos confrères de la VRT, et surtout itsme, qui permet de se connecter à plusieurs services en ligne (dont Tax-On-Web) de façon sécurisée. 

Nous pensons qu'il est extrêmement important de donner à chacun la possibilité d'utiliser l'application itsme, quel que soit le smartphone utilisé. C'est pourquoi nous avons collaboré avec plaisir avec Huawei afin de rendre itsme accessible sur tous les appareils HMS", a déclaré Sylvie Vandevelde, porte-parole itsme.

Quant aux alternatives de Google, Huawei propose un moteur de recherche, baptisé Petal Search, dont le but est de proposer aux utilisateurs un moyen simple d’obtenir “un accès facile pour trouver toutes les applications, les installer et recevoir les mises à jour.” 

Soit un moyen détourné de mettre la main sur des applications qui ne sont pas encore disponibles sur l’AppGallery. Préinstallé sur la gamme P40, Petal Search “donne un accès direct aux sites web et aux sites APK pour télécharger des applications préférées qui ne sont pas encore disponibles dans l'AppGallery.