Les séries YouTube Originals seront bientôt disponibles gratuitement

Les séries YouTube Originals seront bientôt disponibles gratuitement
Les séries YouTube Originals seront bientôt disponibles gratuitement - © YouTube

Google a confirmé les rumeurs qui annonçaient l'arrivée d'un nouveau modèle économique pour les séries labellisées YouTube Originals.

Comme prévu, les séries disponibles jusqu'à présent avec un abonnement payant YouTube Premium, deviendront prochainement gratuites. Pour combler le manque à gagner, YouTube placera des publicités avant, et probablement pendant les épisodes. 

"Alors que tous les autres médias cherchent à placer leur contenu derrière une formule payante, nous allons dans la direction opposée en rendant gratuit notre contenu original", a commenté Robert Kyncl, Chief Business Officer de YouTube. 

Cette transition se fera par étapes, et ne signe pas pour autant la fin de l'abonnement YouTube Premium. En effet, chaque série aura droit à sa période de gratuité. Le premier exemple concerne la série Cobra Kai, suite de la franchise Karaté Kid. Ainsi, la première saison sera disponible gratuitement du 29 août au 11 septembre. Après cette date, elle sera de nouveau uniquement disponible dans l'abonnement. Ensuite, ça sera au tour de la deuxième saison d'être proposée gratuitement. 

YouTube a également dévoilé de nouveaux projets. Cobra Kai et la série What the Fit de Kevin Hart ont toutes les deux été renouvelées. Du côté des nouveautés, on annonce un projet secret avec Justin Bieber; un show musical présenté par Alicia Keys; un documentaire sur Paris Hilton et une couverture étendue du festival Lollapalooza.