Les roux auront aussi leurs emojis

Les roux auront aussi leurs emojis
Les roux auront aussi leurs emojis - © Tous droits réservés

Le Consortium Unicode vient d'approuver l'arrivée d'emoji à la chevelure rousse.

Les emojis étaient souvent au centre de nombreuses (mini) polémiques concernant leur manque de diversité. Il est vrai qu'au début, les choses étaient assez limitées, laissant passer des messages contre la diversité de la société. Par exemple, on ne trouvait pas d'emoji de famille monoparentale ni de couple gay, il y avait un manque de choix au niveau de la couleur de peau et certains sports ou professions étaient réservés exclusivement aux hommes ou aux femmes. Bref, le résultat était peu satisfaisant. Mais le Consortium Unicode, qui gère les attributions et la création des emojis, a déjà réglé tous ces problèmes.

La prochaine étape semble donc se concentrer sur la couleur de cheveux des petits bonshommes. Si l'on trouve des cheveux bruns, blonds ou noirs, aucune trace de cheveux roux. Le Consortium aurait donné son feu vert et aurait planifié des rendez-vous avec Apple pour les intégrer au plus rapidement dans les logiciels de la pomme. 

À côté de cela, l'entreprise chargée de modéliser ces emoji se pose la question de la pertinence des déclinaisons rousses des emojis. "Les personnes aux cheveux roux représentent 1 à 2% de la population mondiale, il faut maintenant déterminer si c'est suffisant pour décliner chaque emoji, ou pas."