Les internautes craignent pour leur sécurité en ligne

Les internautes craignent pour leur sécurité en ligne
Les internautes craignent pour leur sécurité en ligne - © Tous droits réservés

La fondation Mozilla (éditeur notamment du navigateur Web Firefox) publie une étude selon laquelle 90% des internautes avouent ne pas savoir comment se protéger correctement sur internet.

De fait, 9 personnes sur 10 estiment qu'elles ne possèdent pas assez de connaissances pour se protéger en ligne. Ce sont d'ailleurs les Français, parmi toutes les nationalités interrogées, qui doutent le plus de leurs connaissances, alors que le b.a.-ba consiste déjà à maintenir à jour ses systèmes d'exploitation et ses applications afin de bénéficier des toutes dernières mesures de sécurité ajoutées par les développeurs.

Près d'un tiers des répondants se trouvent désarmés et considèrent qu'ils n'ont aucun contrôle sur la protection de leurs données en ligne. Une même proportion n'a aucune idée de ce qu'est le chiffrement des données.

Parmi les plus grandes craintes des internautes revient celle de se faire pirater par un inconnu (80%), de se faire pister par des annonceurs (61%) ou encore d'être harcelé (40%).

Mozilla a réalisé cette étude auprès de plus de 30.000 internautes issus de plusieurs pays (France, Australie, Allemagne, Canada, États-Unis et Royaume-Uni).