Les applications de streaming musical de Google auraient déjà séduit plus de 15 millions d'utilisateurs

temporary-20190509102301Les applications de streaming musical de Google auraient déjà séduit plus de 15 millions d'utilisateurs
temporary-20190509102301Les applications de streaming musical de Google auraient déjà séduit plus de 15 millions d'utilisateurs - © Google

Google Play Music et YouTube Music ont le vent en poupe. Mais sont encore à la traîne, derrière Apple Music et surtout Spotify, qui ne cesse de grandir.

Selon Bloomberg, Google Play Music (une plateforme semblable à ce que propose la concurrence) et YouTube Music (qui transforme les clips vidéo sur YouTube en lecteur audio) comptabiliseraient donc plus de 15 millions d'abonnés, si l'on prend en compte les abonnés bénéficiant encore d'une promotion ou d'un essai gratuit. La firme de Mountain View n'a pas confirmé ces informations, mais annonce malgré tout que YouTube Music et YouTube Premium a connu une progression de 60% en un an. 

À titre de comparaison, Apple a récemment atteint les 50 millions d'abonnés payants (dont 28 millions rien qu'aux États-Unis, devenant ainsi la plateforme de streaming musical la plus populaire du pays). En haut du classement, on retrouve Spotify et ses 100 millions d'abonnés payants. Google parvient malgré tout à se placer devant Pandora, une plateforme qui n'est pas disponible chez nous, et qui plafonne à 7 millions d'abonnés. 

Tout comme Amazon, Google mise énormément sur le streaming musical. Mais pour avoir une chance de rivaliser avec Apple et Spotify, il y a encore du boulot. On pense notamment à l'ajout de playlists personnalisées et d'un travail de curation important, qui semble être la clé pour différencier toutes ces plateformes qui proposent souvent le même catalogue.