Les ampoules connectées d'IKEA sont désormais compatibles avec HomeKit

Les ampoules connectées d’IKEA sont désormais compatibles avec HomeKit
Les ampoules connectées d’IKEA sont désormais compatibles avec HomeKit - © Tous droits réservés

Les ampoules TRÅDFRI, disponibles depuis quelques mois chez le géant de l’ameublement suédois, pourront enfin être contrôlées par Siri.

Après avoir annoncé une compatibilité en mai dernier, avant de se rétracter en août, Ikea officialise l’intégration avec le système HomeKit d’Apple, et l’assistant Alexa d’Amazon. Pas d’annonces pour l’instant pour les possesseurs d’un Google Home, mais les propriétaires de smartphones sous Android pourront malgré tout contrôler les lumières via l’application officielle IKEA TRÅDFRI.

Le système vendu par l’entreprise suédoise est semblable aux lampes Hue de Philips, mais à un prix plus avantageux. Une fois installées, les lampes communiquent avec un pont relié à internet (et pouvant accueillir jusqu’à 10 ampoules). Chaque ampoule est alors paramétrable : couleur, chaleur, intensité, tout se fait via l’application.

L’avantage de l’intégration HomeKit permet aux utilisateurs d’iPhone de regrouper en une seule application tous les objets connectés présents dans la maison. Serrure intelligente, ampoules Ikea ou Philips, thermostat connecté… Tout est centralisé et peut être actionné par la voix ou carrément programmé. Il est possible d’imaginer un scénario qui allumerait les lumières, augmenterait la température et jouerait une chanson à chaque fois que vous rentrez du travail.

Après sa gamme de chargeurs sans fils, Ikea est donc bien parti pour jouer un rôle dans les futures maisons connectées. À noter que les accessoires commercialisés sous le nom de TRÅDFRI, à savoir des interrupteurs et des variateurs d’intensité, ne sont pas encore compatibles avec HomeKit.