Le YouTubeur Logan Paul s'excuse après avoir filmé un cadavre

Le YouTubeur Logan Paul s'excuse après avoir filmé un cadavre
2 images
Le YouTubeur Logan Paul s'excuse après avoir filmé un cadavre - © Tous droits réservés

Après un détour dans la "forêt des suicides" au Japon, Logan Paul serait tombé sur le corps d'une personne. Mais face aux nombreuses critiques, le Youtubeur a préféré retirer sa vidéo avant de présenter ses excuses.

"On a trouvé un cadavre dans la forêt des suicides au Japon". Le titre ne laisse aucun doute. En publiant sa nouvelle vidéo quotidienne, Logan Paul savait qu'il allait faire du clic. Mais pour ses 15 millions d'abonnés (et ses millions de "haters"), c'est peut-être la vidéo de trop. 

Logan Paul et sa clique se sont en effet rendus il y a quelques jours à Aokigahara, au pied du mont Fuji. Un endroit devenu célèbre malgré lui à cause des nombreuses personnes qui décident de s'y rendre pour mettre fin à leurs jours. Pendant plusieurs minutes, on y voit une victime pendue à un arbre. La vidéo, qui contient plusieurs plans rapprochés, n'a pas été monétisée (autrement dit elle ne rapportera pas d'argent à son créateur), mais a été vue plus de 6 millions de fois avant d'être supprimée.

Ce n'est pas la première fois que Logan Paul (ou son frère, Jake, de véritables stars auprès des plus jeunes) crée le scandale. Mais en mettant en ligne cette vidéo, le 31 décembre qui plus est, le Youtubeur a dépassé une limite qui devrait avoir de lourdes conséquences. 
 

Malgré les messages d'avertissement placés au début de la vidéo, on aperçoit un Logan Paul presque ravi de sa découverte. "Cette vidéo est une première dans l'histoire de YouTube", s'exclame-t-il. "Ce n'est jamais arrivé jusqu'ici. Attachez vos ceintures, parce que vous ne verrez jamais plus une vidéo pareille !"

Plus de 24 heures plus tard (une éternité sur YouTube), la vidéo disparait et Logan Paul publie un message d'excuse. "Je n'ai jamais reçu autant de critiques, parce que je n'ai jamais fait d'erreur aussi énorme jusqu'ici. Je ne l'ai pas fait pour avoir plus de vues. J'ai des vues quoiqu'il arrive."

Pire, le Youtubeur prétend même que sa vidéo contenait un aspect éducatif : "Je pensais pouvoir attirer l'attention sur les enjeux du suicide et les meilleures manières de l'éviter". Avant de conclure : "Pour la première fois de ma vie, je suis désolé de reconnaître que j’ai mal géré les retombées de ma visibilité. Cela ne se reproduira plus."

Du côté de YouTube, on explique que le site interdit les contenus violents et sensationnels. Seuls les vidéos éducatifs peuvent diffuser du contenu jugé choquant. Quant au sort de Logan Paul sur la plate-forme, aucune info n'a été communiquée. Mais si le Youtubeur, qui a clairement enfreint plusieurs règles, n'est pas sanctionné, YouTube aura fort à faire pour calmer la tempête.