Le Wi-Fi 6, qu'est-ce que c'est ?

Le Wi-Fi 6, qu'est-ce que c'est ?
Le Wi-Fi 6, qu'est-ce que c'est ? - © Westend61 - Getty Images/Westend61

2020 a vu l'émergence du Wi-Fi 6, un nouveau standard de communication sans fil qui promet une meilleure portée et des débits améliorés comparés au Wi-Fi 5.

De plus en plus de box et d'appareils compatibles permettent déjà d'en profiter chez soi.

Un débit quadruplé et plus de connexions simultanées

Le Wi-Fi 6 est l'autre nom donné au Wi-Fi 802.11ax, la nouvelle norme sans fil qui a succédé au 802.11ac. Elle promet en principe de quadrupler les débits, pour atteindre les 4,8 Gbit/s théoriques. Au-delà du débit, la portée améliorée du Wi-Fi 6 facilite aussi la connexion simultanée de plus d'appareils.

L'idée est de pouvoir bénéficier d'une connexion sans fil optimale, dans un environnement où la fibre et de nouveaux usages se démocratisent (streaming vidéo, réalité virtuelle...) chaque jour davantage.

Le Wi-Fi 6 devrait également faire la différence dans les lieux publics très fréquentés : aéroports, gares, open spaces, centres commerciaux...

Il est possible d'ores et déjà d'en profiter chez soi, à condition bien sûr d'avoir l'équipement adéquat. Pour cela, il faut donc disposer d'une box et/ou de routeurs qui supportent cette nouvelle technologie.

Côté matériel, de plus en plus de terminaux sont eux aussi compatibles à cette nouvelle norme, à commencer par les dernières créations d'Apple, l'iPhone 12 ou ses tout nouveaux MacBook, dont le premier équipé de sa nouvelle puce M1.