Le smartphone pliable de Xiaomi pourra être plié deux fois

Le smartphone pliable de Xiaomi pourra être plié deux fois
Le smartphone pliable de Xiaomi pourra être plié deux fois - © BBC

L'entreprise chinoise a dévoilé une courte vidéo dans laquelle on aperçoit le smartphone pliable. Sa particularité ? Il peut être plié deux fois.

Et c'est le cofondateur de Xiaomi, Lin Bin, qui se charge de la démonstration. Au début de la vidéo, le smartphone, en mode portrait, ressemble à un iPad Mini. Ensuite, Lin Bin change l'orientation et replie les bords de l'écran, afin d'obtenir un smartphone classique... et épais. 

Xiaomi n'est pas la seule entreprise à se lancer dans la course aux téléphones pliables. Samsung a déjà présenté son Infinite Flex Display, tout comme Royole et son FlexPai, et on annonce que Huawei, LG et Motorola (avec le retour du célèbre modèle à clapet RAZR) seront les prochains. Mais la particularité de la version de Xiaomi, qui selon le cofondateur n'est qu'un prototype, c'est sa capacité à se replier deux fois, lui permettant d'offrir un écran plus large une fois déplié. Ce qui reste finalement un des gros avantages qu'offrira cette technologie. 

Pour parvenir à cette démonstration, Lin Bin explique que les concepteurs ont dû "surmonter de nombreux problèmes techniques, au niveau de l'écran flexible, de la charnière pliable à quatre directions, de la couverture flexible et de l'adaptation de MIUI (le système d'exploitation Android conçu par Xiaomi)". 

Pour l'instant, Xiaomi n'a pas communiqué de prix ni de date de commercialisation. Mais le salon Mobile World Congress de Barcelone approche à grands pas et certains smartphones pliables devraient être de la partie.