Le premier smartphone pliable de Samsung pour cette année ?

Le premier smartphone pliable de Samsung pour cette année ?
Le premier smartphone pliable de Samsung pour cette année ? - © Tous droits réservés

Pour faire passer le scandale du Note 7, le constructeur coréen tablerait sur des modèles (très) innovants, comme un Galaxy X entièrement pliable.

L'année 2016 est vite à oublier pour Samsung. Le Note 7 a été un des plus gros fiascos industriels de la décennie, a entraîné des pertes financières gargantuesques et un déficit en termes d'image. Le constructeur diffuse d'ailleurs largement sa nouvelle campagne d'excuse, avant d'embrayer sur les nouveautés.

La première que l'on devrait voir, c'est le Galaxy S8, fébrilement attendu par les fans de la marque. Il sera annoncé le 29 mars prochain. Mais le constructeur aurait d'autres projets plus ambitieux dans ses cartons, notamment un smartphone pliable. 

Technologiquement possible

Samsung s'appuierait sur ses technologies d'écrans AMOLED pour réussir la prouesse. Ces écrans peuvent être flexibles, dans une certaine mesure. Le smartphone aurait des mouvements limités, mais suffisants pour pouvoir se transformer dans - au moins - deux formats différents.

Les composantes internes devraient être réparties dans les parties rigides du smartphone et reliées par des circuits souples. C'est tout ce que l'on sait du smartphone, en se basant sur les brevets déposés par le constructeur.

Si une série de prototypes devraient être prêts cette année, la commercialisation effective devrait arriver tout à la fin de 2017, peut-être au début 2018. Mais Samsung aurait la ferme intention de présenter son smartphone cette année, certainement à l'occasion d'un salon technologique, comme l'IFA qui se tient à Berlin à septembre.