Le nouveau look de Snapchat vivement critiqué par les premiers utilisateurs

Le nouveau look de Snapchat vivement critiqué par les premiers utilisateurs
2 images
Le nouveau look de Snapchat vivement critiqué par les premiers utilisateurs - © Tous droits réservés

Annoncé depuis plusieurs mois, le redesign de Snapchat est enfin disponible dans certains pays. Mais selon les premiers retours, ce nouveau look ne plait pas à tout le monde.

On vous en parlait en décembre : Snapchat se devait de changer pour survivre. Alors que chaque nouvelle fonctionnalité est immédiatement reprise à l'identique par Instagram, le réseau social éphémère avait annoncé une mise à jour visuelle de son application. 

Celle si s’ouvrira toujours sur la caméra, mais la répartition entre le chat, les stories et les contenus vidéo produits spécifiquement pour Snapchat se veut différente. À la gauche de la caméra, on trouvera à la fois le chat et les stories des contacts. À droite, la story globale “Our Stories”, le contenu des partenaires et des stories de célébrité, afin de créer un contenu virtuellement sans fin. Le but étant évidemment de capter l’attention des utilisateurs et de les pousser à rester le plus longtemps possible dans l’application. 

Un nouvel algorithme permettra par ailleurs d’adapter l’app selon l’usage des utilisateurs. “La nouvelle page Amis située à gauche de la caméra affiche vos amis en fonction de la façon dont vous communiquez avec eux” explique Snapchat. Autrement dit, plus vous communiquez avec une personne, plus vous verrez son contenu avant celui des autres.
 

Mais selon Techcrunch, les notes attribuées par les premiers utilisateurs au Canada, en Australie et en Angleterre sont catastrophiques. Sur 1941 avis publiés sur l'App Store d'Apple, 83% sont négatifs et ne dépassent pas les deux étoiles sur cinq. Certains jugent l'application trop compliquée, tandis que d'autres se plaignent du nombre d'étapes supplémentaires qu'il faut franchir pour regarder du contenu. Snapchat a donc dû assurer le service après-vente sur Twitter, en martelant le même message : "non, il est impossible de revenir à la précédente version de l'application". 

Évidemment, on attendra que le redesign soit disponible pour tous les utilisateurs avant de sceller son destin, mais pour Snapchat, c'est un peu la dernière option possible. L'entreprise perd de l'argent et des utilisateurs à un rythme alarmant, et une récente fuite a dévoilé des documents internes qui  démontraient que les utilisateurs publiaient de moins en moins de stories. 

La nouvelle version de l'application devrait être disponible globalement dans les semaines qui arrivent.