Le "nouveau" clavier du MacBook Pro 16 pouces n'est pas si "nouveau" que ça

Le "nouveau" clavier du MacBook Pro 16 pouces n'est pas si "nouveau" que ça
Le "nouveau" clavier du MacBook Pro 16 pouces n'est pas si "nouveau" que ça - © iFixit

Le site iFixit confirme que le clavier utilisé sur le récent MacBook Pro de 16 pouces a des airs de déjà vu.

Au-delà de la taille de l'écran (qui passe donc de 15 pouces à 16 pouces), la grande nouveauté de cette mise à jour du MacBook Pro, c'est son nouveau clavier. Apple abandonne en effet son mécanisme "papillon", qui aura causé bien du tort à l'image de la marque, mais surtout à la productivité des utilisateurs, à grands coups de touches cassées ou qui ne répondent plus, et d'ordinateur à remplacer. 

En effet, la firme de Cupertino a privilégié un retour à un mécanisme qui a déjà fait ses preuves, à savoir le mécanisme en "ciseaux", comme sur le Magic Keyboard lancé en 2015 et qui est vendu avec chaque iMac. Selon iFixit, les deux claviers partagent énormément de similitudes, à tel point que les touches seraient carrément interchangeables. 

Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, a par ailleurs justifié le retour à un ancien mécanisme dans une interview accordée au site CNET : 

Comme vous le savez, il y a un certain nombre d'années, nous avons lancé une nouvelle technologie de clavier avec ce clavier papillon, qui a vu le jour sur les MacBook. Certaines choses ont très bien fonctionné, comme la création de touches beaucoup plus stables. C'était plus ferme et plus plat sous votre doigt.

"Certaines personnes ont aimé, d'autres pas vraiment. Nous avons reçu des réactions mitigées et nous avons rencontré des problèmes de qualité sur lesquels nous devions travailler. Au fil des années, nous avons perfectionné la conception du clavier. Nous en sommes maintenant à la troisième génération et beaucoup de personnes en sont beaucoup plus heureuses à mesure que nous progressons. Mais il y a quelques années, nous avons décidé que, tout en faisant progresser le clavier papillon, nous allions aussi (spécialement pour nos clients professionnels) revenir en arrière et vraiment parler à de nombreux clients professionnels de ce qu'ils souhaitaient le plus dans un clavier. Lorsque nous avons commencé à rechercher spécifiquement ce que les utilisateurs professionnels souhaitaient le plus, ils disaient souvent : "Je veux quelque chose comme ce Magic Keyboard, j'adore ce clavier". L'équipe a donc travaillé sur cette idée de prendre cette technologie de base et l'adapter au MacBook."

Le démontage du clavier du nouveau MacBook Pro de 16 pouces est à découvrir sur le site d'iFixit ou dans la vidéo ci-dessous.