Le MacBook pourrait se transformer en chargeur sans fil pour l’iPhone et l’Apple Watch

Un nouveau brevet, découvert par le site spécialisé Patently Apple, évoque l’intégration de bobines de charge bidirectionnelles autour du trackpad des MacBook. 

L’idée, selon le brevet, serait de charger sans fil des produits Apple, comme l’iPhone, l’Apple Watch, ou encore des AirPods. Les bobines permettraient également de recharger l’ordinateur et, en le refermant, de carrément recharger un iPad. 

Selon les plans d’Apple, la position des bobines serait cruciale. Cela permettrait, dans l’idéal, de poser un iPad sur un MacBook afin de le recharger, mais également de permettre à d’autres appareils posés sur l’iPad d’être rechargé à leur tour. Côté software, iOS et macOS se chargeraient de déterminer quel appareil a le plus besoin d’être rechargé avant les autres. 

Un seul cordon d'alimentation (voire aucun cordon d'alimentation) sera nécessaire pour charger un ou plusieurs appareils groupés comprenant des bobines de charge bidirectionnelles”, explique Apple.

2 images
© Patently Apple

La marque à la pomme a également réfléchi à l’affichage. Ainsi, une Apple Watch posée sur un iPad pourrait être “guidée” par l’écran de la tablette, qui afficherait la bonne position pour une recharge optimale. Dans le cas où un iPhone serait posé sur un iPad, l’écran de l’iPad s’adapterait afin de rester opérationnel, et n’afficherait donc rien sous l’iPhone. 

Enfin, Apple envisagerait des aimants, qui aideraient au positionnement de chaque appareil, afin d’éviter d’empiler les produits façon Jenga et soit de les faire tomber, soit d’empêcher la recharge. Reste à savoir si l’idée, qui a du potentiel, est réalisable. Apple a déjà connu de nombreux problèmes de surchauffe lors de la conception du tapis de recharge AirPower. Le produit n’a d’ailleurs jamais vu le jour.