Le lecteur VLC fait son retour sur les smartphones Huawei

Le lecteur VLC fait son retour sur les smartphones Huawei
Le lecteur VLC fait son retour sur les smartphones Huawei - © VideoLan

Le lecteur vidéo le plus versatile et le plus populaire n'était plus téléchargeable sur les smartphones du constructeur chinois. Mais une récente mise à jour apportée par Huawei a mis fin à cette absence.

La cause de la disparition du lecteur sur les smartphones Huawei s'explique par un problème de gestion des applications en arrière-plan. Selon VLC, Huawei activait automatiquement sur ses appareils une fonction qui garantissait plus d'autonomie aux utilisateurs. Mais cette fonctionnalité créait des dysfonctionnements au niveau du lecteur, ce qui ternissait un peu l'image de VLC. 

En 2018, VideoLan, en charge du développement de VLC, a donc décidé de placer Huawei sur une liste noire : "Si une application permet la lecture de fichier audio, c’est normal qu’elle soit disponible en arrière-plan. Bloquer le fonctionnement normal d’Android est totalement anormal. Dans ce cas, autant supprimer toutes les apps, et ne pas allumer le téléphone, ça économisera encore plus de batterie !", pouvait-on lire dans un tweet publié par l'éditeur. 

Mais depuis quelque temps, le lecteur est de retour, grâce à des modifications apportées par Huawei. Le constructeur et l'éditeur n'ayant pas annoncé la nouvelle à l'époque, c'est donc quelques mois plus tard qu'on apprend la fin de ce blocage, grâce au site AndroidPolice, qui a questionné VLC à ce sujet. Selon un nouveau tweet publié le 15 avril par VideoLan, VLC est disponible "depuis des mois" sur les smartphones Huawei. 

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la marque, et pour VideoLan qui a récemment annoncé avoir dépassé la barre des 3 milliards de téléchargements, toutes plateformes confondues.