Le jeu mobile Rolando, un classique de l'App Store, revient dans une nouvelle version

Le jeu mobile Rolando, un classique de l'App Store, revient dans une nouvelle version
3 images
Le jeu mobile Rolando, un classique de l'App Store, revient dans une nouvelle version - © HandCircus

Le titre, développé par HandCircus, avait disparu de la boutique d'applications d'Apple en 2017.

Rolando fut l'un des premiers succès de l'App Store. Lors de sa sortie en 2008, le jeu se démarquait des autres grâce à son utilisation de l'écran tactile et de l'accéléromètre de l'iPhone, deux fonctions encore relativement neuves à l'époque. 

Le but de Rolando est simple : il faut amener une série de personnages ronds d'un point A à un point B. Pour cela, il faudra incliner le smartphone pour les faire rouler, et utiliser vos doigts pour résoudre des puzzles simples, comme déplacer une plateforme ou faire exploser un obstacle. 

En 2017, Apple avait exigé que toutes les applications soient compatibles 64 bits. Dans ce que beaucoup ont appelé "'L'app-ocalypse", de nombreuses applications qui n'avaient plus été mises à jour étaient restées malgré elles sur une architecture 32 bits et ont donc disparu de l'App Store. Rolando et sa suite, Rolando 2, en faisaient partie.

Le retour de Rolando est prévu pour le 4 avril prochain dans une version baptisée "Rolando : Royal Edition". Il est d'ores et déjà possible de précommander le jeu, qui gagnera pour l'occasion des nouveaux décors en 2,5 dimensions. 

Le retour de ce classique coïncide avec l'annonce du GameClub, une nouvelle startup qui tentera de ressusciter d'anciens jeux iOS ayant disparu de l'App Store. Le premier de la liste s'appelle Hook Champ et sera disponible dans le courant de l'année. L'idée du GameClub est de préserver le riche catalogue de jeux de l'App Store. 

La ressortie de Rolando n'a aucun lien avec GameClub, mais il est intéressant de noter que de plus en plus de développeurs mettent au point des solutions pour continuer de proposer des classiques ayant accompagné la naissance de l'iPhone.