Le futur, c'est aussi dessiner en 3D grâce à la réalité augmentée

Le futur, c'est aussi dessiner en 3D grâce à la réalité augmentée
Le futur, c'est aussi dessiner en 3D grâce à la réalité augmentée - © the verge

Un développeur livre une impressionnante démonstration des rudiments de la réalité augmentée. Le futur s'annonce fantastique !

Alors que la réalité virtuelle peine à trouver son public avec ses casques sortis de films de science-fiction, la réalité augmentée connaît un énorme boom de développement. Car si la réalité virtuelle nous plonge dans un monde 100% numérique à l'aide d'un casque fermé comme l'Oculus Rift, la réalité augmentée, elle, projette des éléments virtuels sur le réel. Et pour cela, il n'y a besoin que d'un smartphone.

Dans ce cas, c'est un développer qui utilise l'ARKit, un environnement de développement mis au point par Apple, qui permet de créer des applications sur base des technologies de réalité augmentée. S'il y a déjà eu de nombreuses démonstrations, notamment avec des mètres virtuels, ou encore un GPS se basant sur la caméra du smartphone, la dernière en date va chercher du côté du dessin.

Il sera possible de créer des objets virtuels, en 3D, sur base de dessins simplement faits à la main. Si la vidéo est plutôt de l'ordre de la démonstration simple, ce genre de technologie implémentée dans un jeu de construction pourrait être redoutable.

Chez Apple, la réalité augmentée devrait connaître son coup d'envoi avec l'iPhone 8, qui devrait être équipé de capteurs 3D pour mieux gérer l'environnement du smartphone. Chez les autres constructeurs, il y a un peu plus de pain sur la planche pour arriver à un résultat concret et utilisable, mais de nombreuses entreprises investissent massivement pour développer tout cela.