Le cimetière des services déchus de Google

Le "cimetière" Google liste une quarantaine de services abandonnés par Google.
Le "cimetière" Google liste une quarantaine de services abandonnés par Google. - © Courtesy of Naeem Nur

De Google Answers à Google+, une page Web recense pas moins de 40 services abandonnés au fil du temps par la firme de Mountain View (Etats-Unis).

Qui se souvient de l'arrêt de Page Creator, Buzz, Labs, ou plus récemment, de Picasa, Talk ou Goo.gl ? Ce "cimetière" en ligne, rend hommage, à sa façon, à l'ensemble des services que Google a décidé d'arrêter, de remplacer ou de refondre tout au long de ses 20 ans d'existence.

Pour chacun des 40 cas recensés, le site (en anglais) explique pourquoi il a été stoppé et, le cas échéant, par quel autre service il a été remplacé. Parmi les cas les plus célèbres figurent évidemment Google Vidéo dont tout le contenu a progressivement migré vers YouTube ou bien encore Picasa qui a disparu au profit de Google Photos. Enfin, certains services n'ont vraiment pas fait long feu. C'est notamment le cas de Lively, une sorte de réseau social précurseur en 3D, lancé puis fermé en 2008, ou encore de Spaces, un outil de partage de ressources en petits groupes, inauguré en 2016 puis arrêté l'année suivante.

- Découvrir le "cimetière" Google : gcemetery.co


AFP