La prise connectée d'IKEA sera bientôt compatible avec Apple HomeKit

La prise connectée d'IKEA sera bientôt compatible avec Apple HomeKit
La prise connectée d'IKEA sera bientôt compatible avec Apple HomeKit - © Ikea

La gamme Trådfri d'IKEA continue de grandir et de s'améliorer. Prochaine étape : une prise en charge de HomeKit pour les prises connectées vendues par le géant suédois de l'ameublement.

Vendue 9,99 euros seule ou 14,99 avec une télécommande (soit moins chère que la concurrence), la prise connectée Trådfri permet de "connecter une lampe, une machine à café ou tout autre appareil électroménager au système de commande et de le contrôler grâce au bouton marche/arrêt."

La prise fonctionne comme tout autre appareil connecté, et peut actuellement être pilotée via Google Assistant ou Amazon Alexa. À cette liste s'ajoutera prochainement Siri, l'assistant d'Apple, via une compatibilité avec Apple HomeKit. La prochaine mise à jour (version 1.8) sera disponible dans un premier temps aux États-Unis, avant de débarquer en Europe quelques jours plus tard. 

La prise pourra alors être ajoutée à l'application "Maison", disponible sur iOS et macOS. De quoi contrôler une lampe ou tout autre appareil par la voix (avec la commande vocale "Dis Siri") ou par quelques clics sur votre produit iOS, le tout sans devoir vous lever. 

Pour rappel, la gamme Trådfri communique, selon le protocole ZigBee, avec une passerelle de connexion vendue séparément (39,99 euros).