La nouvelle puce de Qualcomm boostera les prochains smartphones Android

La nouvelle puce de Qualcomm boostera les prochains smartphones Android
2 images
La nouvelle puce de Qualcomm boostera les prochains smartphones Android - © Tous droits réservés

C’est à Hawaii que Qualcomm a tenu sa conférence annuelle. Au programme : la présentation du successeur du processeur Snapdragon 835, sobrement intitulé le Snapdragon 845.

Alors que la 835 équipé déjà des appareils comme le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8, la 845 devrait combler les fabricants qui espèrent gonfler les spécificités techniques de leurs prochains smartphones haut de gamme. Ainsi ce nouveau processeur SOC (System on a Chip) combine entre autres un processeur, un modem et un processeur graphique et se compose de quatre coeurs cadencés à 2,8 GHz, couplés à 4 coeurs cadencés à 1,8 GHz

C’est principalement dans le domaine de la photo et de la vidéo que la nouvelle puce de Qualcomm s’est considérablement améliorée. La Snapdragon 845 dispose d’un ISP maison (Image Signal Processor), le Spectra 280. Celui-ci permettra de filmer en 4K et en HDR (High Dynamic Range) jusqu’à 60 images par secondes. Au niveau des ralentis, la puce peut gérer des slo-mo en 720p à 480 images par secondes et en 1080p à 240 images/secondes. Le constructeur prétend que les smartphones profitant de ces avancées seront capables de filmer des vidéos dignes d’Hollywood, mais on attendra les premiers tests pour en juger.

Qualcomm a également mis le paquet sur l’intelligence artificielle avec un bloc d’unité de traitement dédié à l’IA. L’Hexagon 685, c’est son nom, est intégré à la Snapdragon 845 et serait, d’après l’entreprise, trois fois plus performant que son prédécesseur… sans pour autant détailler les réels avantages pour l’utilisateur dans la vie de tous les jours.

Le modem Snapdragon X20 succède au X16 et serait jusqu’à 20% plus rapide, ce qui lui permettra d’atteindre des vitesses, en théorie, de 1,2 Gb/s, autrement dit de télécharger un fichier de 3 Go en moins de 3 minutes. Évidemment la 4G en Belgique et dans de nombreux pays n’atteint pas encore ces vitesses, mais il s’agit là d’une façon pour le constructeur d’être prêt pour la future 5G.

La Snapdragon 845 devrait faire ses débuts dans le Galaxy S9 de Samsung, une bonne occasion de tester toutes ces informations dans une utilisation quotidienne.