L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des frères Lumière passe à la 4K

L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des frères Lumière passe à la 4K
L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des frères Lumière passe à la 4K - © Tous droits réservés

Le film, d’une durée de 50 secondes, est sorti en 1895. 125 ans plus tard, il a droit à une version 4K un peu particulière.

En effet, cette version a été “upscalée” par un réseau neuronal et une série d’algorithmes, afin non seulement d’atteindre une qualité d’image 4K, mais également passer la vidéo à 60 images par seconde. Le projet, mené par Denis Shiryae, est basé sur des technologies existantes, comme l’intelligence artificielle Gigapixel développé par Topaz Labs. 

 

L’intelligence artificielle de Topaz Labs a ainsi pu affiner et clarifier les images du film, zoomées jusqu’à 600 fois. Ensuite une autre technologie, baptisée DAIN, est venue créer de toute pièce et insérer des images entre les images clés du film des frères Lumière. Un procédé notamment utilisé par certains téléviseurs 4K, qui proposent une option de “motion smoothing”, fortement décriée par de nombreux réalisateurs hollywoodiens. 

Le résultat, visible ci-dessous, est loin d’être parfait (notamment sur les visages et certains mouvements). Mais le concept fonctionne et pourrait être amélioré afin de restaurer d’autres films aussi anciens que ce classique, qui à l’époque avait effrayé les spectateurs, persuadés qu’un train leur fonçait dessus.