L’application Speedtest mesure désormais la capacité de votre connexion à diffuser de la vidéo

La célèbre application qui permet de connaître sa vitesse de téléchargement accueille une nouvelle option sur iOS. 

Compte tenu du temps que nous passons tous à regarder des vidéos en streaming, la possibilité de mesurer directement l'expérience vidéo est un outil important pour la gestion du réseau”, explique Ookla, l’éditeur de Speedtest. 

L’existence de ce test se justifie selon Ookla, car la vitesse de votre connexion n’est pas la seule donnée clé. De nombreux éléments peuvent impacter les temps de chargement ou la définition d’une vidéo. 

"Bien que la vitesse du réseau ait certainement un impact sur votre expérience vidéo, les fournisseurs priorisent systématiquement le trafic vidéo différemment des autres types de trafic”, poursuit Ookla. “Cela signifie que du contenu vidéo peut fonctionner très différemment du reste des choses que vous faites en ligne, quelle que soit la vitesse de téléchargement de votre réseau.

Pour évaluer la capacité de votre réseau à diffuser des vidéos en streaming, l’application lira quelques courts extraits vidéo dans plusieurs définitions, avant de vous livrer un récapitulatif qui précisera la définition maximale que votre connexion peut supporter. “Un test vidéo vous indiquera également quels appareils fonctionnent le mieux à ce niveau de performance. Cela peut vous aider à décider d'essayer de diffuser sur votre plus grand téléviseur ou d'utiliser votre téléphone à la place”, précise également le développeur. 

À l’heure actuelle, le test n’est disponible que sur la version iOS de l’application Speedtest, mais d’autres plateformes sont prévues.