Journée mondiale des toilettes : quand les WC deviennent intelligents

Il n’y a pas que les ampoules et les enceintes qui sont connectées. En 2020, les toilettes y ont également droit. Après notre liste des plus belles toilettes insolites aux 4 coins du monde et nos astuces pour un WC moins polluant, voici trois exemples de ce qui nous attend (peut-être) dans un avenir plus ou moins proche.

Une toilette qui détecte votre empreinte anale

Des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point une cuvette capable d’identifier une personne par son empreinte anale. Équipée de caméras et de capteurs, la toilette collecte des informations sur vos selles et votre urine, et utilise ces données pour rechercher tout problème de santé que vous pourriez avoir. L’empreinte anale sert quant à elle à différencier les “utilisateurs”, mais reste un “détail” parmi toutes les fonctionnalités embarquées selon Seung-min Park, qui a travaillé sur le projet.

5 images
© Nature Biomedical Engineering

Toujours selon le chercheur, la technologie pourrait coûter de 300 $ à 600 $, étant donné que les toilettes intelligentes sont construites comme un complément à une toilette standard. Mais actuellement, aucun modèle n’est commercialisé, l’étude datant seulement du mois d’avril 2020.

La toilette en réalité augmentée

Charmin, une célèbre marque de papier hygiénique vendue aux États-Unis par Procter & Gamble (qui distribue chez nous des marques comme Always, Swiffer, Oral-B ou Ariel) a présenté lors du dernier salon CES de Las Vegas la V.I.Pee, une cabine qui “offre” la possibilité de faire vos besoins dans un environnement en réalité virtuelle.

5 images
© Charmin

Concrètement, la V.I.Pee serait destinée aux lieux publics, comme les cinémas ou les salles de concert, et permettrait de continuer de profiter du spectacle lors d’un passage plus ou moins rapide à la toilette grâce à un casque de réalité virtuelle.

Dans cette vidéo du YouTubeur Brain Tong, on aperçoit la cabine (à partir de 3:30), ainsi que deux autres inventions/concepts développées par Charmin, à savoir le Smellsense, un appareil qui détecte l’odeur de la toilette et la parfume en adéquation et le RoolBot, un robot sur deux roues qui amène un rouleau de papier toilette.

La toilette qui se désinfecte automatiquement

Et c’est le constructeur Xiaomi, bien connu pour ses smartphones, qui commercialise le Xiaoda, un petit accessoire capable de désinfecter vos toilettes.

5 images
© Xiaomi
© Xiaomi

L’appareil s’accroche sur l’abattant et fonctionne une fois refermé. Grâce à ses rayons ultraviolets, il est capable de détruire 99,99% des bactéries en cinq minutes seulement, et offre une autonomie de 45 jours. Et la bonne nouvelle, c’est que le Xiaoda n’est plus un simple concept, mais bien un produit réel, disponible pour une quinzaine de dollars en ligne.