Jean-Claude Juncker confirme l'arrivée du wifi public dans les petites villes européennes

Jean-Claude Juncker confirme l’arrivée du wifi public dans les petites villes européennes
2 images
Jean-Claude Juncker confirme l’arrivée du wifi public dans les petites villes européennes - © Tous droits réservés

L’annonce du président de la Commission européenne n’est pas nouvelle, mais le projet d’amener le Wifi haut débit dans chaque petite ville d’Europe d’ici 2020 a été adopté ce mardi au parlement.

Entre 6000 et 8000 hotspots

Avec le programme WIFI4EU, l’internet public à haut débit s’invite dans les petites villes d’Europe. Bruxelles a adopté le plan qui vise à connecter des hôpitaux, des parcs, des gares ou encore des bibliothèques, le tout grâce à une enveloppe de 120 millions d’euros.

Les candidats, limités uniquement aux institutions publiques, seront choisis selon leur projet et leur implémentation géographique. Un site leur permettra de déposer leur candidature. Mais il faudra être très réactif, car les premiers arrivés seront les premiers servis.

Une facture partagée

Pour l’installation du point d’accès, l’Europe mettra la main au portefeuille et couvrira intégralement les frais liés. Quant à la collectivité, elle s’engage au minimum trois ans et sera en charge de l’entretien et des coûts de l’abonnement internet.

Ce système devrait permettre d’étendre la couverture wifi dans toute l’Europe, une bonne chose pour tous les voyageurs. Car si les frais de roaming ont disparu, le wifi reste souvent le moyen le plus rapide de surfer.

Une connexion sécurisée

Dernière bonne nouvelle : ce service sera assuré sans but commercial. Autrement dit vos données seront en sécurité. Bruxelles ayant dénoncé à plusieurs reprises la collecte de donnée sur les wi-fi publics existant.