iPhone 13 Pro : pour filmer en ProRes 4K, il vous faudra (beaucoup) de stockage libre

Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont les premiers modèles à être déclinés en version 1 To. Ce qui n’est pas anodin, quand on sait à quel point le format vidéo ProRes est gourmand. 

Si vous avez 1739 € ou 1839 € à dépenser (soit le prix respectif d’un iPhone 13 Pro ou 13 Pro Max de 1 To), vous pourrez profiter pleinement du format vidéo ProRes. 


Lire aussi : iPhone 13 Pro : le bloc photo est aussi imposant qu’une Apple Watch


Ce format, qui promet " la haute fidélité des couleurs et une basse compression", permet de " tourner, monter et livrer des contenus prêts à la diffusion, où que vous soyez. Vous pouvez désormais réaliser un projet en ProRes de A à Z sur votre iPhone. Ou exporter facilement vos vidéos ProRes vers Final Cut Pro sur votre Mac ", comme l’explique la marque à la pomme. 

Mais ce qu’Apple ne dit pas, c’est que le format est très gourmand. Selon les premiers retours, une minute filmée en ProRes occupera 6 Go de stockage.

Si on déduit la place occupée par iOS 15, les applications installées et les divers fichiers (photos, chansons, etc), même un modèle disposant de 1 To ne sera pas en mesure de filmer en continu en ProRes, sans devoir transférer constamment les fichiers sur un ordinateur. Rappelons que l’iPhone 13 Pro et Pro Max ne disposent pas d’un port permettant d’ajouter du stockage, et que l’absence de port USB-Cempêche de brancher un SSD au smartphone pour profiter de ce nouveau format. 

Par ailleurs, sachez que si vous avez craqué pour un 13 Pro / Pro Max de 128 Go, le format ne sera tout simplement pas disponible en 4K. Vous serez limités à du ProRes 1080p à 30 images par seconde, faute d’espace libre. 

Bref, Apple a beau marteler que sa nouvelle gamme d’iPhone met Hollywood dans notre poche. Mais c’est sans compter sur les nombreux astérisques qui modifient quelque peu les déclarations de l’entreprise.