iPadOS 13.4 : la tablette d’Apple prend enfin les souris en charge

La marque à la pomme a rendu disponibles les nouvelles versions d’iOS, de watchOS, de macOS et de tvOS. Mais surtout d’iPadOS. Une version 13.4 qui prend notamment en charge les souris et trackpads. 

Si vous possédez un iPad compatible avec la dernière version d’iPadOS, vous pouvez donc connecter une souris ou un trackpad en Bluetooth. Une fois connecté, l’iPad affichera un petit curseur rond (Apple a voulu éviter le pointeur de souris classique disponible sur Mac), qui vous permettra de prendre le contrôle de la tablette. 

Vous noterez également qu’Apple a décidé “d’aimanter” certains boutons. Ainsi, le curseur rond s’attache à certaines icônes afin de vous accompagner dans vos déplacements (comme sur l’Apple TV). Ce comportement, proposé par défaut, peut cependant être désactivé, en vous rendant dans les réglages de l’iPad, puis dans “Accessibilité”, et ensuite “Contrôle du pointeur”. Il suffit alors de désactiver l’option baptisée “Animation du pointeur”.

Des gestes sont également de la partie : 

  • Un glissement à trois doigts à gauche ou à droite permet de passer d’une application à une autre

  • Un glissement à trois doigts vers le haut, maintenu, permet d’accéder à l’App Switcher

  • Un glissement à trois doigts vers le haut permet de revenir à l’écran d’accueil

  • Un clic à deux doigts fonctionne comme un clic droit

  • Et un glissement à deux doigts permet de faire défiler du contenu

 

iOS n’est pas en reste

Apple n’a pas oublié d’inclure quelques nouveautés dans ses autres OS. 

Citons notamment : 

  • De nouveaux autocollants Memoji

  • La possibilité de partager des dossiers iCloud Drive depuis l’app Fichiers. Cette mise à jour apporte également des correctifs et des améliorations.

  • La présence de commandes toujours visibles pour supprimer, déplacer, écrire ou répondre à un message dans la présentation par conversation de l’application Mail

  • Une prise en charge des achats unifiés permettant d’acheter une app participante et de l’utiliser sur tous vos appareils (iPhone, iPod touch, iPad, Mac et Apple TV).

  • La prise en charge des apps de navigation de tierce partie pour le tableau de bord CarPlay

Quant aux autres produits de la firme de Cupertino, citons la possibilité de réaliser des achats intégrés directement depuis l’Apple Watch, l’intégration du Partage Familial sur l’Apple TV, ou l’importation de mots de passe Chrome dans le trousseau iCloud sur macOS. 

Toutes les mises à jour sont déjà disponibles au téléchargement.