iOS 14 : Voici tout ce qu’on sait sur le prochain OS d’Apple

Le site 9to5Mac a mis la main sur une première version d’iOS 14, qu’Apple ne dévoilera qu’en juin, lors de la WWDC (si l’événement n’est pas annulé d’ici là à cause du coronavirus). Depuis plusieurs jours, le site partage donc ses trouvailles au compte goutte. Voici les principales nouveautés que nous réserve iOS 14.

Un nouvel iPad Pro

On le sait, Apple planche sur un nouveau modèle de sa tablette. Ce que confirme le code d’iOS 14. Selon 9to5Mac, l’iPad Pro 2020 disposerait bel et bien de trois capteurs photo, similaires à l’iPhone 11 Pro. Soit un capteur téléphoto, un capteur ultra grand-angle et un capteur grand-angle, le tout accompagné d’un petit capteur ToF pour le calcul de la profondeur.

Le capteur ToF sera notamment utile dans le cadre de ARKit, la plateforme de réalité augmentée sur laquelle mise beaucoup la marque à la pomme (le code parle d’ailleurs d’une solution permettant de pointer un appareil compatible sur n’importe quel objet, et en apprendre plus à son sujet grâce à la réalité augmentée).

Le retour du TouchID

Le retour du capteur d’empreinte se fera sur l’iPhone 9/iPhone SE 2, le smartphone d’entrée de gamme qu’Apple dévoilera dans le courant de l’année. Selon 9to5Mac, l’iPhone dont on ne connait pas encore le nom exact pourrait accompagner la sortie d’iOS 13.4 au printemps. 

Adieu la Siri Remote

L’horrible télécommande en verre qui accompagne l’Apple TV HD et l’Apple TV 4K sera enfin remplacée. La firme de Cupertino va en effet proposer une nouvelle version de son boitier télé, et donc également une version (on l’espère) améliorée de la télécommande. 9to5Mac explique que ses équipes fouillent encore dans le code pour tenter d’en apprendre plus à ce sujet. Mais cette petite information incomplète plaira à tous ceux qui ont déjà appuyé accidentellement sur le trackpad de la Siri Remote en regardant un film.

Du fitness sur grand écran

3 images
© MacRumors

L’Apple TV pourrait également accueillir une nouvelle application de fitness (nom de code : Seymour selon MacRumors), proposant une série d’exercices en vidéo. Les exercices seraient synchronisés avec l’Apple Watch, afin de permettre à l’utilisateur de compléter ses fameux anneaux de mouvements. Apple Music serait également mis à contribution, pour jouer des playlists musicales qui donnent envie de se bouger. 

Le retour des AirTags 

Le petit tracker, permettant de localiser des objets perdus, a été annoncé à de maintes reprises par diverses rumeurs. Apple n’a pas abandonné le projet. Selon le code d’iOS 14, les AirTags se synchroniseraient avec un iPhone ou un iPad, et disposeraient d’une pile remplaçable. Ce qui n’est vraiment pas courant chez Apple. On apprend également qu’il serait possible de les localiser grâce à la réalité augmentée. 

Un casque en préparation

3 images
© 9to5Mac

Bien qu’Apple possède la marque Beats, cela n’empêche pas l’entreprise de plancher sur un casque circum-aural qui fonctionnerait comme les AirPods. Une icône a d’ailleurs été repérée dans le code d’iOS 14. Tous comme les écouteurs, le casque serait capable de lancer ou stopper la musique une fois posé sur les oreilles. La réduction active de bruit, présente sur les AirPods Pro, serait également de la partie. Tout comme la prise en charge de la commande vocale “Dis Siri”. 

watchOS 7

La prochaine version du système d’opération de l’Apple Watch devrait proposer quelques nouveautés plus ou moins utiles. Comme le partage de cadrans; un nouveau cadran baptisé Infograph Pro (watchOS 6 propose déjà Infograph et Infograph Modular) sur lequel on trouverait un tachymètre; un mode enfants qui permettra d’utiliser plusieurs montres simultanément (une pour le parent, l’autre pour l’enfant). Mais surtout, l’Apple Watch pourrait être utilisé de nuit, pour surveiller le sommeil et synchroniser les données avec l’application Apple Santé.